Pour sa 11e édition, le festival international du Raï d’Oujda célèbre l’Afrique

 Pour sa 11e édition, le festival international du Raï d’Oujda célèbre l’Afrique

11e édition du festival international du Raï d’Oujda (2017).


En choisissant pour thème : « Rythmes Africains et culture Raï », la onzième édition du Festival international du raï fête le berceau de l’humanité. En effet, depuis le 15 juillet, le public du festival découvre les accents lyriques et les envolées subtiles de la chanson africaine. L’objectif ? Raviver des souvenirs rythmiques ancestraux et rappeler l’ancrage de la région orientale dans l’histoire du continent. 


C’est le groupe « Salam African », avec l’artiste Mimoun Oujdi ainsi que la chanteuse de l’aïta, Haja El Hamdaouia qui a ouvert le bal, samedi 15 juillet sur la scène du théâtre Mohammed VI.


Le mardi 18 juillet, la scène Ziri Ibn Attia a été occupée par la troupe des « Jeunes Talents Rai », avec la participation de la diva de la musique Hassani, Rachida Talal.


Mercredi 19 juillet, la même scène a accueilli le les 10 finalistes du concours « Raï Académie », histoire de découvrir les grands musiciens de demain.


Les grandes soirées du festival ont débuté au stade d’honneur d’Oujda avec, le 20 juillet, un concert de Gnawa Amine, du groupe « H-Kayne », de l’artiste libanais Riad El Omr, et des artistes Faysal Sghir et Cheb EL Adjal.


Le vendredi 21 juillet, sera l’occasion pour Hamid EL Kassri d’éblouir le festival aux côtés des artistes Talbi One, Cheb Kader etFaudel.


Enfin, comme le meilleur est toujours réservée pour la fin, la clôture du festival se fera le 22 juillet, avec la participation de « Gnawa Amine K », du groupe « Tiw-Tiw » et des artistes Mouss Mahir, l’Algerino et Kader Japonais.


Devenu un rendez-vous annuel pour célébrer la musique raï, musique originaire d’Afrique du Nord, le Festival International du Rai est organisé depuis 2007. Des artistes connus comme Booba, Sinik et Zaho y ont participé en 2008.


Alexis IBOHN DOOH


* PROGRAMME OFFICIEL FESTIVAL RAI OUJDA 2017

Alexis IBOHN DOOH