Six cas de contamination au Covid-19 confirmés

 Six cas de contamination au Covid-19 confirmés

FADEL SENNA / AFP


Le Maroc a enregistré, mercredi 11 mars, son sixième cas de coronavirus. Il s’agit d’une française de 64 ans, d’origine sénégalaise, arrivée au Maroc le jeudi 5 mars et  a séjourné à Fès. 


La patiente s’est rendue elle-même à l’hôpital, le samedi 7 mars,  après avoir développé les symptômes.  Les analyses en laboratoire effectuées à Rabat ont confirmé qu'elle est atteinte du virus. Le ministère de la Santé  a affirmé qu'elle est prise en charge et que toutes les dispositions qui s'imposent ont été prises, notamment l'identification et la surveillance des personnes avec lesquelles elle est entrée en contact.


C'est le 6ème cas enregistré au Maroc après la découverte de deux cas, mercredi 11 mars à Marrakech, l'épouse et la fille d'un touriste français lui-même atteint du virus. Les deux premiers cas sont deux ressortissants marocains rentrés d'Italie et hospitalisés à Casablanca dont une victime est décédée le 10 mars.


Impact économique  aggravé


Par ailleurs, le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé, mercredi 11 mars, la mise en place d’un comité de veille économique (CVE), dans le cadre des efforts du gouvernement pour anticiper les répercussions économiques directes et indirectes de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’économie nationale. Ce comité est chargé d’une part, de suivre de près l’évolution de la situation économique à travers des mécanismes rigoureux de suivi et d’évaluation et d’autre part, d’identifier les mesures appropriées en termes d’accompagnement des secteurs impactés.


Parmi les secteurs touchés par cette crise causé par le coronavirus, le tourisme, les transports, le fret aérien et maritime. Le commerce et la distribution commencent  à être touchés par la baisse d’activité économique.


 

Mohamed El Hamraoui