Un complotiste condamné à 22 ans de prison

JACQUES DEMARTHON / AFP
Martial Lanoir écope de 22 années de prison pour le meurtre en 2022 d’un Français d’origine marocaine et espagnole, abattu d’une balle dans la tête.
Les jurés de la cour d’assises de Paris n’ont pas été convaincus par les thèses du tir accidentel et de la légitime défense avancées par l’accusé. Ils l’ont condamné à 22 ans de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté de 14 ans. Une peine légèrement inférieure aux 27 ans requis par l’avocat général.
Les faits
Les événements se sont déroulés dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 mai 2022. Martial Lanoir, 54 ans, circulait au volant de sa BMW sur un boulevard du 18e arrondissement de Paris, à proximité du Moulin Rouge. Il affirme avoir été témoin d’un « lynchage » en cours. Il s’est alors arrêté, est intervenu, a sorti son arme et tiré sur Eric Casado Lopez, un homme de 42 ans, qu’il atteint mortellement d’une balle dans la tête.
Pas de légitime défense
À l’audience, Lanoir a reconnu avoir tiré, mais parle d’un accident lié au stress. « Il n’y a pas de doute sur le fait qu’on a voulu tuer », a affirmé l’avocat général. Pour le parquet, la riposte n’était ni nécessaire ni proportionnée : les critères de la légitime défense ne sont donc « pas remplis ».
« Éliminer les cafards »
Le profil idéologique de Lanoir a pesé dans les débats. Sur les réseaux sociaux, il diffuse des thèses complotistes, affiche sa sympathie pour Alain Soral et anime un groupe Telegram baptisé « les anti-smith ». Quelques heures avant les faits, un message vocal antisémite y appelait à « éliminer les cafards ». Il a évoqué une manipulation par intelligence artificielle. Sans convaincre les jurés.