Une conférence des pays de la Méditerranée à Tanger du 18 au 19 juillet

 Une conférence des pays de la Méditerranée à Tanger du 18 au 19 juillet

Assia Bouzekri


 


En prélude à la 22ème conférence des Nations unies sur le climat (COP22) prévue en novembre prochain à Marrakech au Maroc, la ville de Tanger abritera du 18 au 19 juillet prochain la conférence des pays riverains de la Méditerranée (Med COP22).


 


Organisée en partenariat avec la région de Tanger, la Med-COP réunira des chefs de gouvernements, des ministres des pays du pourtour méditerranéen ainsi que des experts et représentants de bailleurs de fonds. Selon Assia Bouzekri, vice-présidente du Conseil régional de Tanger, l'organisation de cette rencontre constitue une étape importante visant à échanger et à rapprocher les points de vue entre l'ensemble des acteurs civils et institutionnels, experts et chercheurs pour préparer la COP22. La déclaration de Mme Bouzekri intervient quelques heures après la présentation de la feuille de route du Maroc pour la COP22.


 


Du côté de la société civile, une « Coalition marocaine pour la justice climatique » a récemment vu le jour, à Rabat, à l'initiative d'organisations, associations, syndicats, réseaux de la société civile et mouvements sociaux marocains. Selon  les initiateurs de cette coalition, la tenue de la COP22 au Maroc offre aussi l'occasion de renforcer le débat public sur l'ensemble des enjeux liés à l'environnement et au climat (eau, déchets, préservation de la biodiversité, désertification, pollutions,…), d'évaluer les politiques publiques en la matière en vue de donner un nouvel élan sur une question vitale pour l'avenir des populations, d'autant plus que le Maroc est engagé dans des programmes ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables et non fossiles.


 


Mohamed El Hamraoui


 

Mohamed El Hamraoui