Méditerranée : les sauvetages se multiplient en cette période estivale

 Méditerranée : les sauvetages se multiplient en cette période estivale

Opération de sauvetage de migrants menée par l’équipage d’Astral, le voilier de l’ONG espagnole Open Arms, dans la zone SAR de Malte, le 23 mai 2022. L’Ocean Viking les a accueillis à bord. Valeria Ferraro / AGENCE ANADOLU / Agence Anadolu via AFP

La période estivale s’annonce chargée pour les opérations de sauvetage en mer Méditerranée. Une dizaine de jours, plus de 300 personnes recueillies et aucun port sûr de débarquement.

 

306 personnes migrantes ont été sauvées par l’Ocean Viking entre le 24 juin et le 4 juillet. Un début d’été très chargé pour l’équipage du navire affrété par Sos Méditerranée en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

En 10 jours, ce ne sont pas moins de 8 opérations de sauvetage qui ont permis de sauver ces vies dans les eaux internationales. Un rythme effréné qui pourrait perdurer durant cette période propice à la tentative de la traversée vers l’Europe.

 

>> A lire aussi : Les survivantes de la mer

Été chargé

Un début d’été très intense pour les équipes de l’Ocean Viking avec quasiment une intervention par jour. Les 24 et 26 juin, 15 puis 75 personnes secourues au large de la Libye. Le 27 juin, 66 personnes sauvées en zone de recherche maltaise. 49 personnes recueillies le 30 juin au large de la Libye. Ensuite, jusqu’ici, chaque jour du mois de juillet a été marqué par une opération de sauvetage, et même deux opérations pour le seul 1er du mois, pour un total de 113 rescapés.

A présent, l’équipage cherche un port de débarquement sûr pour les 306 personnes accueillies à bord, dont certaines sont là depuis 10 jours. Un problème récurrent dont les Etats membres de L’Union européenne tardent à se saisir collectivement.

 

>> A lire aussi : Méditerranée : depuis 2018, moins de traversées mais plus de migrants morts

Inquiétude sanitaire

L’Ocean Viking est un navire de sauvetage mais n’a pas vocation à garder des rescapés aussi longtemps à bord par crainte de multiplication des problèmes sanitaires, même si les structures permettent la prise en charge médicale de nombreuses personnes.

C’est l’équipe médicale de la FICR qui est chargée de prodiguer des soins médicaux urgents sur le pont. Pour rappel, après un désaccord, SOS Méditerranée et Médecins sans frontières mettaient fin à leur partenariat en avril 2020, après quatre ans de collaboration. Aujourd’hui, c’est donc la FICR qui a repris le flambeau.

 

>> A lire aussi : Libye : l’UE doit sortir les migrants de l’enfer libyen

 

Charly Célinain