Dernière ligne droite pour la marche solidaire

 Dernière ligne droite pour la marche solidaire

Marche de Citoyens Solidaires de la Place de la Bastille à la Place de la République à Paris


C’est demain, le 7 juillet, que la marche solidaire pour les migrants atteindra Calais. La ligne d’arrivée d’un périple de plus de 1 400 km.


Ils auront franchi 60 étapes au total pour aller de la frontière franco-italienne à la frontière franco-britannique. Des citoyens se sont mobilisé depuis le 30 avril contre le délit de solidarité.


Ils sont passés par Marseille, Lyon, Paris, ou encore, le plateau des Glières, en Haute-Savoie, lieu symbole de la résistance lors de la seconde guerre mondiale.


Il serait même question de pousser jusqu'à Douvres en bus dimanche, le 8 juillet, et probablement Londres ensuite.


« De l’air, de l’air, ouvrons les frontières ! »


La Marche Vintimille-Douvres est organisée par l’Auberge des Migrants, en lien avec la Roya Citoyenne et de multiples relais locaux, tous investis dans l’aide aux migrants. Les citoyens ont marché en moyenne 20 km par jour, soit 6 heures. A chaque étape, des repas, des débats, des concerts et des projections ont été organisés.


Un seul mot d’ordre, plaider « pour un véritable accueil, contre le blocage des frontières et contre le délit de solidarité », avec ce slogan « De l’air, de l’air, ouvrons les frontières ! ». Et il y a urgence à agir sur ces questions.


Chloé Juhel

Chloé Juhel

Chloé Juhel