Migration. Les mineurs isolés étrangers revendiquent leur droit à l’éducation

 Migration. Les mineurs isolés étrangers revendiquent leur droit à l’éducation

France, Paris. Des mineurs isolés campent sur la place de la Bastille depuis le 28.05.2022, pour réclamer leurs droits. Pauline Tournier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Aujourd’hui (1er septembre), jour de rentrée scolaire, 200 mineurs qui dorment dans la rue se rassembleront pour faire valoir leur droit à l’éducation.

 

Ils sont une soixantaine à dormir dehors dans un campement, place de la Bastille. 120 à 150 autres ont constitué un autre campement dans le sud de Paris. Voilà presque 100 jours que les « habitants » du campement de la place de la Bastille sont soigneusement ignorés par l’Etat. L’action, qui consiste à investir la place parisienne, a pour but de sensibiliser le gouvernement à ce problème et de « visibiliser la situation de ces MIE ».

Malgré le fait d’avoir interpellé plusieurs fois la secrétaire d’Etat à l’enfance, Charlotte Caubel, Utopia 56 n’a pas eu les réponses escomptées : « la seule réaction concrète des autorités s’est matérialisée en une tentative d’entrave de notre action par le ministère de l’Intérieur, tentant (…) de mettre un terme à notre occupation revendicative ».

Scolarité

En ce jour de rentrée scolaire, l’association de soutien aux personnes migrantes ne peut que déplorer l’absence de scolarisation de ces mineurs. Utopia 56 affirme que 45 d’entre eux auraient finalement été reconnus mineurs et devraient pouvoir bénéficier de la scolarité gratuite, au même titre que chaque enfant résidant en France.

Le problème reste le fait que ces enfants ont dû être dormir dehors et restent sans solution d’hébergement : « Malgré leur volonté à tous d’aller à l’école, ce droit leur est refusé : sans domiciliation, il leur est quasi impossible d’accéder aux tests requis pour être scolarisés ». 

Droits de l’enfant

Cette semaine, la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) révélait ce chiffre préoccupant : faute de solutions d’hébergement, plus de 1 600 enfants ont dû dormir dans la rue cet été.

En ce jour de rentrée scolaire, Utopia 56 et les 200 jeunes, de Bastille et du sud de Paris, organisent un grand rassemblement en face du parvis des droits de l’homme (15h30, Paris). Leur but étant de « revendiquer leur droit à l’éducation, tel qu’il est inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, que la France s’est engagée à respecter ».

 

Charly Célinain