Des marins se mobilisent pour l’Aquarius

 Des marins se mobilisent pour l’Aquarius

Départ de la 11e Route du Rhum à Saint Malo le 4 novembre 2018. OLIVIER BLANCHET / DPPI


Ce sont de grands noms de la Route du Rhum. Ils viennent d’afficher leur soutien au navire de l’ONG SOS Méditerranée qui prête secours en mer aux migrants.


Ils se sont élancés dimanche dernier dans la 11ème édition de la Route du Rhum. Alors que les caméras et les micros étaient tendus vers eux, sept skippers ont saisi l’occasion pour s’engager et soutenir l’Aquarius. Parmi eux, François Gabart, mais aussi Kito de Pavant, Alexia Barrier, Isabelle Joschke, Thibaut Vauchel-Camus, Romain Pilliard, Luke Perry ou encore Jacques Valente. Tous porteront les couleurs de SOS Méditerranée sur leurs voiles.



« C'est déjà ça »



François Gabart soutient SOS Méditerranée depuis plusieurs années maintenant. « L'assistance aux personnes en danger est ancrée en nous, les marins. Aider à sauver des vies ne résout pas tout, mais si on peut faire quelque chose, c'est déjà ça », a déclaré le recordman du tour du monde en solitaire, avant le coup d’envoi de la Route du Rhum à Saint-Malo.



Plus de fonds



Le prix d’une journée passée en mer est exhorbitant pour l’Aquarius. Espèrons que ces soutiens médiatiques aideront SOS Méditerranée à recueillir plus de fonds. 93 % de leur budget provient de dons privés. Depuis 4 ans, plus de 15 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. Le navire qui porte secours aux migrants est toujours bloqué au port de Marseille. Il attend un pavillon pour pouvoir reprendre la mer.

Chloe Juhel

Chloe Juhel