L’Algérien Bourrada termine 5ème et bat le record d’Afrique du décathlon

 L’Algérien Bourrada termine 5ème et bat le record d’Afrique du décathlon

Larbi Bourrada termine


 


A 27 ans, Larbi Bourrada a disputé les meilleurs championnats de sa carrière. Le décathlonien algérien, né à Souk Arhas en 1988, a terminé à une 5ème place très prometteuse, à seulement 100 petits points du podium. Avec 8461 points, il bat même le record d'Afrique. 


 


Il faut dire que Bourrada avait bien commencé son décathlon. Lors de la première journée, il avait amélioré ses meilleures performances de l'année sur les cinq épreuves. Il avait même battu son record sur son point faible, le lancer du poids, avec un jet à 13 mètres et 73 centimètres.


À mi-parcours donc, après une journée d'épreuve, le triple champion d'Afrique comptait déjà 4345 points et occupait la 6e position au classement. Dans la dernière épreuve du décathlon qui s'est disputée ce samedi 29 août, c'est lui qui remporte le 1500m en 4mn16.61, emmenant dans sa foulée l'Américain Ashton Eaton (4.17.52).


Grâce au tempo imposé par l'Algérien, l'Américain bat le record du monde de la spécialité (9045 points, soit 6 points de mieux qu'en juin 2012). "Au décathlon, on ne peut pas battre des records tout seul. Bourrada m'a aidé sur le 1500m alors je le remercie pour ça", a tenu à rendre hommage Ashton Eaton.


Larbi Bourrada sera un athlète à suivre l'année prochaine aux Jeux olympiques de Rio au Brésil, avec de grandes chances de remporter une médaille, ce qui serait une première pour l'Algérie dans cette discipline. C'est rare qu'un Algérien excelle au Décathlon, c'est plutôt sur le demi-fond qu'on les retrouve.


On rappelle aussi que Bourrada a été suspendu deux ans pour dopage en 2012. On espère donc qu'il est "clean" aujourd'hui et que ses belles performances sont dûes à l'entraînement et au zit zitoune …


 


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune