Mustafa Zemmouri, alias Estevanico, l’esclave devenu explorateur

 Mustafa Zemmouri, alias Estevanico, l’esclave devenu explorateur

On le surnommait Estevanico, Esteban, Esteban le Noir, ou encore Stéphane le Maure, Mustafa Zemmouri, de son vrai nom, est le premier Marocain et premier Africain à avoir mis pied, en 1528, sur ce que sont désormais les Etats-Unis d’Amérique. Celui qui a commencé son aventure en tant qu’esclave, est devenu un grand explorateur, interprète, et guérisseur adulé par les tribus autochtones. 

Mustafa Zemmouri est né vers 1503 dans la ville d’Azemmour au Maroc, à quelques kilomètres de Mazagan, l’actuelle El Jadida, sous occupation portugaise à cette époque. Son aventure commence vers 1520 lorsqu’il est vendu en tant qu’esclave aux Portugais, avant d’atterrir en Espagne et être revendu à un certain Andrés Dorantes de Carranza, un commandant Espagnol. À cette époque, le Royaume d’Espagne envoyait des explorateurs pour découvrir le Nouveau Monde. C’est dans ce contexte qu’Estevanico a embarqué avec les explorateurs espagnols, en 1527, direction le sud-ouest américain.

Après de multiples aventures, des six cent hommes envoyés sur le continent américain, seuls quatre survécurent. Parmi eux, Estevanico.

>> Lire aussi : Ibn Battuta, l’immense voyageur marocain du XIVème siècle

En 1534, le destin d’Estevan prît une autre direction, celle d’un guérisseur vénéré par les tribus amérindiennes qu’il rencontrait sur son chemin et dont il parvenait à soulager les maux. Mustafa Zemmouri avait effectivement une fine connaissance des plantes médicinales, ce qui fut d’une grande aide pour l’expédition espagnole.

Plusieurs versions entourent sa mort, la plus répandue étant un décès engendré par la tribu Zuni de Hawikuh.

Il est dit qu’en cette année 2021, le parcours d’Estevanico fera l’objet pour la première fois d’une rétrospective à l’ambassade américaine du Maroc, à l’occasion de la célébration des deux cent ans d’amitié entre les deux pays. Ce qui est certain, c’est qu’il est assez incompréhensible que l’histoire de Mustapha Zemmouri ne soit pas enseignée dans son propre pays, le Maroc.

Malika El Kettani