Ibn Battuta, l’immense voyageur marocain du XIVème siècle

 Ibn Battuta, l’immense voyageur marocain du XIVème siècle

Près de 30 ans de voyage, 120.000 kms parcourus, 40 pays visités et 3 continents explorés… Ibn Battuta, c’est un immense explorateur et voyageur marocain, qui nous a légué un panorama exceptionnel du monde musulman du XIVe siècle.

Des steppes russes au Nord jusqu’au Mali au sud, de Tanger à l’Ouest jusqu’en Chine en Extrême-Orient, il a bravé des situations de danger extrême, motivé par sa seule soif d’aventure et de curiosité insatiable. À son retour sur sa terre natale, le Maroc, il dicte le récit et les mémoires de ses voyages à l’auteur Ibn Juzayy qui les compile en un livre connu sous le nom de  « Rihla », ou « Voyages » en arabe. Cet ouvrage est l’un des ancêtres directs du genre littéraire récit de voyage tel qu’on le connaît aujourd’hui. La Rihla est une formidable toile tissée de découvertes géographiques, d’anecdotes culturelles, de portraits diverses et variés sur les moeurs des pays de l’époque, ce qui la rend extrêmement intéressante sur le plan géographique, ethnologique et sociologique pour le lecteur d’aujourd’hui.

>> Lire aussi : Prix Ibn Battouta : quatre marocains primés pour cette 19ème édition

C’est en juin 1325,  à l’âge de 21 ans, qu’Ibn Battuta décide d’effectuer son premier pèlerinage à La Mecque. Il écrit : « Je suis parti seul, n’ayant ni compagnon de voyage dans la compagnie duquel je pourrais trouver de la joie, ni caravane dont je pourrais faire partie, mais poussé par une impulsion forte en moi et un désir longtemps chéri en mon sein de visiter ces sanctuaires illustres. J’ai donc pris ma résolution de quitter mes proches, femmes et hommes, et d’abandonner ma maison comme les oiseaux abandonnent leurs nids. Mes parents étant encore de ce monde, il me pesa lourdement de me séparer d’eux, et eux et moi étions affligés de cette séparation. »

Il ne se doutait pas que ce pèlerinage allait être le début d’une aventure extraordinaire. Retour sur son périple en vidéo.

> Voir aussi : L’histoire de l’émigration marocaine, du XIXème siècle à nos jours

Malika El Kettani