Don du Roi Mohamed VI sous forme d’aide alimentaire au peuple Libanais

 Don du Roi Mohamed VI sous forme d’aide alimentaire au peuple Libanais

Le Roi Mohammed VI a fait un don personnel au profit du peuple libanais

Le Roi Mohammed VI a fait un don personnel sous forme d’aide alimentaire au profit des forces armées et du peuple libanais

La livre libanaise a perdu 80% de sa valeur par rapport au dollar. Les répercussions de cette crise qui perdure se font sentir jusque sur le prix des aliments, en ce Ramadan bien morne pour les Libanais.

Dans ce contexte, le Roi Mohammed VI a fait un don personnel sous forme d’aide alimentaire, au profit des forces armées et du peuple libanais. 8 avions militaires marocains achemineront 90 tonnes de produits alimentaires. Deux d’entre eux ont déjà atterri à la capitale Beyrouth, ce samedi matin.

Le Texte du communiqué des Forces armées royales annonce que  « Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État Major général des Forces armées royales a bien voulu donner sa haute approbation pour faire un don royal personnel sous forme d’aides alimentaires au profit des forces armées libanaises et du peuple libanais frère.

Une population qui a basculé dans la précarité

>> Lire aussi :Liban : le pays brûle, la monnaie dégringole, les politiques discutent entre eux

« L’acheminement de ces aides vers le Liban sera assuré par des avions militaires marocains. Cette décision royale intervient en réponse à une demande formulée par la partie libanaise. Dans le cadre de la solidarité avec ce pays frère et afin de lui permettre de faire face aux défis économiques et aux répercussions de la pandémie de Covid-19 ».

L’État libanais procède régulièrement à des distributions de colis d’aide alimentaire. Des aides qui s’avèrent très en deçà des attentes. Le Liban vit sous le rythme d’une inflation hors contrôle et la hausse de la pauvreté. A cette crise à l’origine politique et socio-économique, s’ajoutent les répercussions de la crise sanitaire. Les témoignages recueillis dans la presse internationale attestent qu’une bonne partie de la population libanaise a basculé dans la précarité et n’arrive plus à manger à sa faim.

Mishka Gharbi