Nass El Ghiwane, porte-paroles du peuple marocain

 Nass El Ghiwane, porte-paroles du peuple marocain

Nass El Ghiwane, porte-paroles du peuple marocain

« Les gens de la Bohême, les gens de la rue, les gens de la passion extatique, les gens qui aiment leur prochain… », telles sont les différentes traductions que l’on pourraient attribuées à Nass El Ghiwane, le nom du groupe musical marocain mythique des années 70. Nass Al Ghiwane a atteint toutes les générations et classes sociales de la société marocaine, et même au-delà des frontières. Ils chantaient les espoirs et désespoirs du peuple marocain, dans un genre musical qui a révolutionné la chanson marocaine. 

C’est au coeur du quartier Hay Mohammadi de Casablanca que Nass El Ghiwane a vu le jour, dans les années 60-70. Si l’on devait retenir les noms des membres de ce groupe (qui s’est constamment renouvelé au fil du temps), et qui en ont formé le noyau dur, ce serait : le leader Larbi Batma, Boujemaâ H’gour, dit Boujmiî, Omar Sayed, Allal Yaâla et Abderrahman Kirrouche, dit Paco qui a remplacé Abdelaziz Tahiri, pionnier du mouvement ghiwani.

Des débuts au théâtre

Les Nass El Ghiwane ont commencé leur carrière dans une troupe de théâtre, lorsque l’un des pionniers du théâtre marocain, Tayeb Saddiki, les découvre et les intègre dans sa troupe théâtrale. À ce moment là, ils ne sont que des comédiens qui chantent dans la troupe de Tayeb Saddiki, mais leurs chansons, leur composition aux accents folkloriques et leurs paroles issues de la tradition orale qui mêle darija, l’arabe dialectal marocain avec la poésie, avaient déjà commencé à marquer les esprits.  Puis ils sont devenus un groupe musical, et cela a été le début d’une fulgurante carrière. 

Un groupe proche du peuple

Ce qui a entraîné l’affection particulière du public marocain envers le groupe, ça a été leurs mots simples et très proches de la réalité de la société marocaine. Les ghiwanes jouaient dans la rue et ont ravivé les traditions orales nord-africaines. Aujourd’hui, Nass El Ghiwane sont toujours présents autour de la personne d’Omar Sayed qui s’est entouré de nouveaux musiciens. Malgré le fait que leur production artistique et leurs apparitions sur scènes se raréfie, la légende de ce groupe ne s’est jamais éteinte.

Malika El Kettani