Europe. Les élections en Europe ce 6 mai 2012

 Europe. Les élections en Europe ce 6 mai 2012

Journée électorale dans de nombreux pays. Ici en Grèce pour les élections générales. Louisa Gouliamaki / AFP.


6 mai : deuxième tour des élections présidentielles en France, mais aussi jour de vote important dans plusieurs pays d’Europe dans un contexte de crise et de défiance par rapport aux gouvernements en place. (Photo AFP)


 


Tous les observateurs ont aujourd’hui le regard tourné vers la France. La cinquième puissance mondiale, deuxième économie d’Europe et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU se choisit en effet un président. Dans un contexte de crise sans précédent, celui-ci aura fort à faire pour restaurer la confiance, réduire les déficits et relancer la croissance.


Après les élections municipales au Royaume-Uni jeudi dernier et l’entrée en campagne de Barack Obama hier lors de deux meetings dans l’Ohio et en Virigine, d’autres élections sont prévues dans le monde ce 6 mai, notamment en Grèce, en Italie, en Serbie, en Allemagne et en Arménie.


En Grèce, les électeurs sont appelés à élire leur parlement. Épicentre de la crise de l’euro, les Grecs excédés par les mesures d’austérité doivent faire le choix entre la poursuite de la politique de rigueur ou son assouplissement. Dans ce dernier cas, la Grèce prend le risque d’être lâchée par ses soutiens européens et de briser la fragile confiance retrouvée dans la monnaie unique.


Les Italiens votent pour élire une partie de leurs conseils municipaux sur fond de rigueur budgétaire et de baisse de popularité du gouvernement socialiste de Mario Monti. En Serbie, ce sont les camps pro et anti européens qui s’affrontent lors d’élections générales (législatives anticipées et présidentielles). Outre-Rhin, ce sont les électeurs du Schleswig-Holstein qui se rendent aux urnes ; un test pour la coalition d’Angela Merkel à 16 mois des législatives.


En Arménie, les élections législatives prennent l’allure d’un test démocratique pour ce petit pays du Caucase. 300 observateurs de l’OCDE ont été dépêchés pour veiller sur ce scrutin, alors que de nombreuses irrégularités avaient été constatées en 2007.


 


Rached Cherif

Rached Cherif