France. Débats houleux aux assises de l’immigration tunisienne

Ce samedi 21 janvier, se sont tenues les troisièmes assises, en seulement un an, de l’immigration tunisienne à l’étranger à Aubervilliers, en région parisienne. Cette rencontre rassemblait plusieurs organisations de la diaspora tunisienne, des historiques comme la FTCR ou l’UTT mais aussi des associations locales venues des quatre coins de France, d’Italie et d’ailleurs.

 

L’objectif était de finaliser un cahier de doléances permettant d’améliorer les conditions de vie des Tunisiens de l’étranger : lutte contre toutes formes de discriminations, accès à la participation citoyenne, solidarité avec les sans papiers…

Les débats ont été houleux et les revendications ont vite pris un tour politique. Nombre d’associations souhaitent avoir un représentant au sein des instances gouvernantes, condamnant le fait qu’au sein du secrétariat d’Etat chargé de l’immigration, aucun fonctionnaire ne maîtrise la situation des Tunisiens de l’étranger. Ils réclament une plus grande représentativité de leur communauté de l’étranger.

En marge de cette réunion tenue dans une petite école primaire d’Aubervilliers, l’association Elamel, représentée par Itidel Barboura, a tenté de sensibiliser les associations présentes au sort de centaines de jeunes migrants disparus et à la détresse de leur famille. Elle a d’ailleurs organisé une marche solidaire le 22 janvier devant la mairie d’Aubervilliers où une rencontre était organisée avec l’attaché tunisien des affaires sociales.

Pour le moment, l’association Elamel peine à trouver des relais et des soutiens auprès des associatifs, beaucoup plus préoccupés par la survie de leur propre structure et par les querelles intestines qui les minent que par le sort de centaines de jeunes abandonnés de tous, même de leur propre communauté.

Nadia Lamarkbi

Avis de recherche publiés par l’association Elamel : http://www.elamel-tunisie.org/Actualits/avisderecherche

Nadia Lamarkbi