France. Frappes en Syrie : « légitime défense » selon Hollande

 France. Frappes en Syrie : « légitime défense » selon Hollande

Les premières frappes auront lieu « dans les prochaines semaines »


François Hollande a invoqué mercredi en Conseil des ministres « le principe de la légitime défense » pour justifier d'éventuelles frappes françaises en Syrie, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Manuel Valls va détailler mercredi soir au JT de TF1 le plan d’action français, mais aussi surtout aborder la question des réfugiés. 


« Les éventuelles frappes sont liées à une adaptation qui relève du droit à la légitime défense puisque des menaces, en particulier venant de la Syrie et de Daesh, concernent directement la sécurité de la France », a affirmé M. Le Foll, rapportant les propos du président. Il a précisé qu'elles se feraient dans le cadre de l'article 51 de la Charte des Nations Unies.


Peu après TF1 a annoncé que le Premier ministre Manuel Valls sera l'invité du journal de 20 h. Parmi les sujets qui seront évoqués : la crise des migrants et les frappes aériennes de la France en Syrie. Ce dernier dossier a fait l'objet d'un débat sans vote mardi au Parlement, tandis que députés et sénateurs poursuivent ce mercredi sur « l'accueil des réfugiés en France et en Europe ».


Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé mercredi matin que la France effectuera « dans les prochaines semaines » ses premières frappes aériennes contre l'organisation État islamique (EI) en Syrie. Une action a l’efficacité très limitée selon plusieurs experts, qui y voient surtout un message politique destiné à rassurer les Français.


Rached Cherif

Rached Cherif