France. International et questions sociales au menu de la première télé du président Hollande

 France. International et questions sociales au menu de la première télé du président Hollande

Francois Hollande était sur le plateau de David Pujadas pour un entretien d’une vingtaine de minutes sur les sujets internationaux et sociaux. AFP POOL / Thomas Samson


François Hollande était reçu sur un plateau de télévision pour la première fois en tant que président mardi soir sur France 2. Il est apparu serein pour aborder face à David Pujadas l’importante séquence internationale qui vient de se clôturer. Il a également parlé des questions sociales, alors qu’ont débuté aujourd’hui les consultations avec les partenaires sociaux.


 


« Un président en action »


François Hollande a entamé son mandat par une importante séquence internationale avec l’Afghanistan, le G8 à Camp David, le sommet de l’OTAN à Chicago et le sommet européen à Bruxelles. Pour ses premiers pas sur la scène internationale, le nouveau président estime qu’il a pris pleinement la mesure de ses responsabilités en rappelant qu’il s’y prépare depuis des mois.


« Je ne suis pas un président en transition. Je suis un président en action », a ajouté celui qui a réussi à faire accepter par les alliés le retrait anticipé d’Irak et à imposer la croissance comme thème central des discussions en Europe.


Concernant l’Afghanistan, il réitère sa promesse de campagne de retirer les troupes combattantes de ce théâtre d’opérations avant la fin de l’année. Selon les prévisions, cela représente le départ d’environ 2000 hommes du contingent français. Mais, cela signifie donc que 1400 hommes, sur les 3400 déployés actuellement, seront toujours présents en Afghanistan en 2013, voire au-delà pour certains instructeurs.


Autre dossier sensible du moment : la Syrie. François Hollande annonce une réunion des amis de la Syrie à Paris pour le mois de juillet comme cela avait été fait en 2011 pour la Libye. Sans exclure complètement l’usage de la force – dans un cadre international –, le président explique que la priorité est encore à la recherche d’une autre solution pour pousser Bachar Al Assad vers la sortie.


 


« Il y aura un coup de pouce » pour le SMIC


Le deuxième grand volet de cette intervention télévisée porte sur les questions sociales. Celles-ci figurent également dans l’agenda du gouvernement puisque le premier ministre a reçu aujourd’hui plusieurs représentants des travailleurs et du patronat pour des entretiens.


Ces discussions visent notamment à préparer le grand sommet social prévu à l’Élysée en juillet prochain. À leur sortie, tous les partenaires sociaux ont d’ailleurs salué la méthode de concertation du nouveau locataire de Matignon.


Pour le président de la République, la priorité est de relancer la croissance en Europe, seule façon de créer durablement de l’emploi. Malgré l’opposition du patronat, il annonce une revalorisation du SMIC pour cet été sans toutefois préciser son ampleur.


Il lui semble important « de permettre à des salariés qui sont payés au SMIC, qui n’ont pas été revalorisés en terme de pouvoir d’achat depuis cinq ans d’avoir un coup de pouce ». Mais, il prendra soin de « ne rien faire pour déséquilibrer les PME notamment, qui font face à des difficultés en matière de compétitivité ».


Enfin, François Hollande a terminé son entretien avec David Pujadas en appelant les Français à accorder une large majorité à son gouvernement lors des prochaines élections législatives. Il a toutefois rappelé qu’en tant que président, il se situait au dessus des lignes partisanes. Il n’est ainsi ni le chef de la majorité, ni celui d’un parti ; rôles dévolus respectivement à son premier ministre Jean-Marc Ayrault et à la première secrétaire Martine Aubry.


 


Rached Cherif

Mohamed C.