France. Les résultats de quelques candidats de la diversité en Ile de France

 France. Les résultats de quelques candidats de la diversité en Ile de France

Illustration : Fronton du Palais Bourbon


Au nom de la diversité, mais aussi pour mieux toucher les populations franciliennes, de nombreux candidats de la diversité ont été investis en Ile de France. Si les porte-drapeaux des petits partis n’ont pas toujours réussi à faire mieux que de la figuration, on en retrouve certains au second tour.


 


Tous les candidats AEI éliminés dès le premier tour


Nous avions dans un précédent article exposé le cas de quelques candidats d’origine marocaine qui se présentaient au premier tour des législatives. Parmi eux, on ne retrouve aucun des candidats de l’Alliance des écologistes indépendants au second tour.


En effet, Fatima Bariki Alaoui, Azzedine El Bouzaidi Cheikhi et Rachid Mokran sont éliminés avec respectivement 0,82 % 0,45 % et 0,32 % des voix dans leurs circonscriptions respectives.


 


Les candidats de la diversité des grands partis en difficulté


Parmi les candidats investis par les « grands partis », certains réalisent un score honorable leur permettant de se qualifier pour le second tour ou au moins de peser dans l’entre-deux tours. On retrouve ainsi Mounir Satouri, candidat d’EELV dans la 9e circonscription des Yvelines, en ballotage avec 33,26 %. Il n’est devancé que de trois points par le candidat UMP Jean-Marie TETART.


Mais, le candidat de la gauche est en position délicate, puisqu’il ne peut pas compter sur d’importantes réserves de voix, le reste de la gauche totalisant moins de 6,5 %. En revanche, le FN avec 18,82 % pourrait faire élire le candidat UMP si ces électeurs reportent leurs voix sur le candidat de la droite.


Dans la 1ère circonscription des Yvelines, Salah Bourdi se présentait sous les couleurs du Nouveau Centre, soutenu par l’UMP. Il réalise un score pouvant être qualifié de décevant, puisqu’il n’arrive que troisième avec 10,96 % des voix, derrière deux candidats de gauche : le socialiste Bruno le Roux et Hayat Dhalfa pour le Front de gauche.


Aucun de ces deux candidats n’est donc vraiment en mesure de l’emporter dimanche prochain, sauf retournement improbable de situation. En tout cas, tous ont repris le chemin du terrain pour tenter de convaincre les indécis.


 


Rached Cherif

Rached Cherif