France. Migrants de Calais : l’ONU rappelle à la France devoirs en matière de droits humains

 France. Migrants de Calais : l’ONU rappelle à la France devoirs en matière de droits humains

Environ 3000 migrants se trouvant à Calais et ses environs sont sans abri digne de ce nom. (Illustration) Denis Charlet / AFP


Le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies a appelé la France à présenter un plan d'urgence « global » pour traiter la crise des migrants à Calais avec les moyens mobilisés lors des catastrophes naturelles.


« Le HCR réitère son appel de l'été 2014 pour une réponse urgente, globale et durable en premier lieu par les autorités françaises », souligne un communiqué du HCR diffusé à Genève, rappelant à la France ses devoirs en termes de droits de l'Homme face à quelque 3 000 migrants qui cherchent depuis Calais à se rendre en Angleterre.


Compte tenu des conditions de vie indigne de ces personnes, quatre organisations humanitaires ont lancé début aout une opération humanitaire à Calais afin que les campements de migrants soient au moins aux normes de « n'importe quel camp de réfugiés dans le monde », selon un responsable de Médecins du monde, qui participe à cette action.


R.C

Rached Cherif