Migrants : l’ONU épingle la France

 Migrants : l’ONU épingle la France

Vincent Cochetel


 


Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies exhorte la France à présenter un plan d’urgence « global » pour traiter la crise des migrants à Calais avec les moyens mobilisés lors de catastrophes naturelles.


 


« Le HCR réitère son appel de l’été 2014 pour une réponse urgente, globale et durable en premier lieu par les autorités françaises », souligne le communiqué diffusé à Genève ce vendredi 7 août, rappelant à la France ses devoirs en termes de droits humains face à quelque 3 000 migrants qui cherchent de Calais à se rendre en Angleterre.


Vincent Cochetel, responsable de la division Europe du HCR, qui a donné une conférence de presse, enjoint à la France de ne pas se limiter à des « mesurettes », rappelant que ce problème se pose depuis quatorze ans et qu’il « va continuer », car « on ne peut pas changer la géographie ». Il réclame notamment que soient utilisées des casernes inoccupées en France pour loger ces réfugiés et leur fournir des conditions de vie acceptables.


Le responsable de l’agence de l’ONU demande également une révision du processus des demandes d’asile en France, qui exige sept semaines avant de pouvoir les enregistrer, alors que cette opération est réalisée le jour même dans de nombreux pays d’Europe.


Pas sûr que cet appel soit entendu par les autorités françaises… 


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune