France-Tunisie. « Parfum de Printemps » : le nouveau film de Boughedir bientôt en salles

 France-Tunisie. « Parfum de Printemps » : le nouveau film de Boughedir bientôt en salles


Après 20 ans d’absence des salles obscures, Ferid Boughedir sort cette semaine « Parfum de Printemps », avec une projection en avant-première mardi 29 mars, avant une sortie en salle le 20 avril. 


Avec « Parfum de Printemps », le cinéaste tunisien signe son premier long métrage pour le cinéma depuis le succès populaire d’un « Été à la Goulette » en 1996 et surtout « Halfaouine, l’enfant des terrasses » (1990), qui reste à ce jour le film tunisien le plus connu à travers le monde.


Chaque fois, Ferid Boughedir usait de l’humour pour aborder tantôt le conservatisme schizophrène des quartiers populaires de Tunis, tantôt la délicate question de la cohabitation des différentes confessions dans la Tunisie des années 60.


Le réalisateur récidive deux décennies plus tard avec « Parfum de Printemps » pour parler des tragiques événements de la Révolution tunisienne. Vu à travers les yeux candides de Zizou, jeune provincial monté à Tunis pour y travailler, ce bouleversement majeur du début du 21e siècle se raconte sous la forme d’une aventure rocambolesque.


Rached Cherif

Rached Cherif