Nice. Christian Estrozi s’acharne contre l’institut En-nour

 Nice. Christian Estrozi s’acharne contre l’institut En-nour

Bras de fer entre Christian Estrosi et l’institut En-nour. VALÉRY HACHE/AFP.


 


Dans l'attente de l'audience du conseil d'Etat du lundi 27 juin, le désormais 1er adjoint au maire, C. Estrosi dégaine un communiqué avec de nouveaux arguments à l'encontre de l'ouverture de l'institut En-nour.


Ce dernier aurait reçu un courrier de l'AFUL (association foncière urbaine libre du quartier de Nice La plaine) le notifiant du fait que la zone ne peux abriter que des bâtiments ayant « une vocation exclusivement à caractère industriel et commercial » et non un lieu de culte. Selon Estrosi, l'AFUL soutiendrait que les infrastructures sont insuffisantes à l’accueil d'un public nombreux. Enfin la mairie précise que l'AFUL est cependant favorable à un projet de crèche à la place du lieu de culte.


Selon Nice-matin, l'avocat de l'institut En Nour, Me Ouassini Mebarek , se déclare « serein » face à ces accusations pour lui, infondées et relevant de la simple « agitation comme un homme politique sait en faire ». Il explique avoir lu le règlement de copropriété de l'AFUL et n'y avoir trouvé aucune interdiction de lieu de culte, et il conclut en expliquant que l'institut n'a reçu aucun courrier de la part de l'association foncière et que la mosquée est prête à se défendre si l'AFUL décide d'entreprendre une procédure d'expulsion.


 


Amina Chagar

Amina Chagar