Nouvelles règles sanitaires : la fin du masque

 Nouvelles règles sanitaires : la fin du masque

Suspension du pass vaccinal et du port du masque en intérieur à partir du 14 mars 2022. Christophe Michel / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Nouvelles règles sanitaires. Après plus d’un an et demi à vivre avec le visage à moitié couvert, le masque n’est plus obligatoire et le passe vaccinal disparait également.

 

C’est une page qui se tourne dans la lutte contre le Covid-19 aujourd’hui. Un retour « presque » à la vie d’avant alors qu’au même moment les cas remontent : 70 000 personnes ont été testées positives ces dernières 24h et le taux d’incidence reste encore de 500 cas pour 100 000 habitants.

Cas contact dans les classes

Mais le gouvernement a bien décidé d’assouplir les règles sanitaires. Principal changement : la fin de l’obligation du masque dans les lieux publics, les entreprises, mais aussi dans les écoles. Conséquence : si un élève est testé positif, tous les enfants non masqués de la classe seront désormais considérés comme cas contacts et devront se tester deux jours après.

Place à la responsabilisation individuelle

Dans les endroits à risque, comme les hôpitaux et les Ehpad, le masque reste en revanche obligatoire. Même scénario pour tous les transports en commun. Il est d’ailleurs en fait fortement recommandé pour les personnes âgées, les immunodéprimés, les cas contacts, ou même pour celles et ceux qui manifestent un quelconque symptôme grippal.

Fini l’obligation, place désormais à la responsabilisation individuelle car le gouvernement le sait : ce sont les personnes vulnérables qui peuvent le plus subir les conséquences de la levée du masque. Alors les pouvoirs publics tentent de compenser : une 4eme dose est désormais proposée aux personnes de plus de 80 ans pour booster leur système immunitaire.

Maintien de quelques règles sanitaires

En parallèle, le passe vaccinal, lui, disparait totalement. Seule exception : il faudra toujours présenter un schéma vaccinal complet ou un test négatif de moins de 24h pour rentrer dans les Ehpad et les hôpitaux, sauf en cas d’urgence.

 

>> Lire aussi : 

Contrôles et transparence dans les Ehpad

Fin du port du masque en intérieur et nouveaux allègements mi-mars

 

Chloé Juhel