Nuits d’Orient de l’EMM avec le concert Hijaz samedi 2 juillet 2022 à 20h

 Nuits d’Orient de l’EMM avec le concert Hijaz samedi 2 juillet 2022 à 20h

La chorale rendra hommage au grand maitre du chant oriental, Sabah Fakhri

L’École des Musiques Méditerranéennes présente son concert annuel Hijaz, le 2 juillet 2022 à la Mairie du 5e arrondissement de Paris.

 

Cette année encore l’École des Musiques Méditerranéennes de Paris renouvelle le rendez-vous musical avec les amateurs et les passionnés de la musique arabe. Et, propose un concert intitulé : Hijaz, qui aura lieu le samedi 2 juillet 2022 à 20h, à la Mairie du Ve arrondissement.

Le oud orchestre présentera des œuvres puisées du répertoire classique arabe. La chorale rendra hommage au grand maitre du chant oriental syrien, Sabah Fakhri.

L’école des Musiques Méditerranéennes de Paris a été fondée en 2010 par le musicien Wassim Ben Chaouacha. Dès sa création, celle-ci a eu pour objectif principal de combler l’absence de structure dispensant une formation musicale académique innovante. Également, de répondre à la diversité des demandes d’un public souhaitant découvrir et apprendre les musiques dites méditerranéennes.

Ces musiques englobent essentiellement la musique orientale (Maghreb et Mashreq), ainsi que celles de l’Andalousie, de la Turquie, de la Grèce.

Un inestimable et riche patrimoine musical

Une exploration et autant une manière de revisiter le patrimoine arabo-andalous en général et méditerranéen en particulier. Et comme chaque année, l’EMM propose le travail de ses élèves, en les invitant à présenter sur scène un répertoire tiré de cet inestimable et riche patrimoine musical.

Le concert du 2 juillet, sous la direction Wassim Ben Chaouacha, sera l’occasion pour le public d’écouter des morceaux qui avaient fait la célébrité du maitre  incontesté des « Qudoud halabiyya», Sabah Fakhri, décédé le 2 novembre 2021.

La Chorale rendra hommage également au grand musicien égyptien, Mohamed Abdelwahab, en reprenant sa mélodie célébrant le Nil, « Annahr al-khlaed ». La musique tunisienne sera de la partie, avec la chanson de Lotfi Bouchnak, « Halfaouine ».

Billetterie et réservation, attention pas de vente sur place, mais en ligne ici  https://www.billetweb.fr/hijaz
Un moment de pure magie et un rendez-vous musical exceptionnel à ne pas manquer.

Lire aussi :Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde dévoile son programme

Mishka Gharbi