Opération Torch. 80è anniversaire du débarquement américain au Maroc

 Opération Torch. 80è anniversaire du débarquement américain au Maroc

Seconde Guerre mondiale (1939-1945): Ocean Atlantique vers le 7 novembre 1942 : Vue d’un des convois de la Western Task Force (WTF) qui doit participer au débarquement sur les plages du Maroc durant l’Opération Torch. ©Usis-Dite / Leemage / Leemage via AFP

Les Forces armées royales (FAR) organisent, du 15 au 20 novembre, en collaboration avec ses partenaires américains de la mission diplomatique américaine à Rabat, la Garde nationale de l’UTAH/USA et la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc (BNRM), une exposition commune maroco-américaine relative au 80e anniversaire du débarquement américain au Maroc “Opération Torch”.

 

Organisée en exécution des instructions du roi Mohammed VI, cette exposition est une opportunité pour mettre en exergue 245 ans de relations privilégiées, empreintes de paix et d’amitié entre le royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, dont les origines remontent à l’époque du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah et du premier président américain George Washington à la fin du 18ème siècle, a indiqué, lundi 14 novembre, un communiqué de l’Etat-Major général des FAR.

L’exposition illustre, par ailleurs, la position historique du Sultan Mohammed Ben Youssef sur la nécessité de faciliter le débarquement des forces américaines, qui sont venues en amies, ainsi que l’importance des décisions stratégiques prises par les Alliés sur le sol marocain, notamment à Casablanca lors de la Conférence d’Anfa en 1943.

Cette exposition offre aussi l’occasion de souligner l’effort de guerre du Maroc et le soutien, tant humain qu’économique, apporté par le Maroc aux Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Une place de marque est allouée à la rencontre historique d’Anfa entre le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef et le président américain Roosevelt, en présence du Premier ministre britannique Winston Churchill, en marge de la Conférence d’Anfa, au sujet de l’indépendance du Maroc et la consolidation des relations bilatérales maroco-américaines, au fil des années, à travers un rappel photographique de l’échange des visites officielles des chefs des deux Etats, poursuit le document.

L’exposition présente des objets et documents historiques: des photographies, cartes, documents, croquis et uniformes, dont certains sont prêtés par le Musée militaire de la Garde nationale de l’Etat de l’UTAH/USA ou mis à la disposition par la BNRM et exposés pour la première fois dans le cadre de cet évènement, rehaussés par des témoignages des chefs d’Etat des deux nations.

L’exposition est articulée autour de cinq axes : “Royaume du Maroc et Etats-Unis d’Amérique : des relations séculaires”, “Opération Torch, le tournant de la guerre”, “Casablanca, un choix stratégique”, “L’effort de guerre du Maroc” et “Les relations maroco-américaines après l’indépendance. 

L’Opération Torch est le nom de code donné au débarquement des Alliés le 8 novembre 1942 en Afrique du Nord. Les généraux du régime de Vichy accueillent les Alliés à coups de canon. La reddition des troupes françaises vichystes au Maroc eut lieu le 11 novembre. Des sous-marins allemands, arrivés sur les lieux le jour du cessez-le-feu, menèrent ensuite des attaques devant Casablanca jusqu’au 16 novembre.

 

Mohamed El Hamraoui