Le village de Ad-Deirat Rifaiyya menacé d’être détruit par Israël

 Le village de Ad-Deirat Rifaiyya menacé d’être détruit par Israël

Les membres de la famille dont la maison a été détruite au village Ad-Deirat Rifaiyya


 


Il a suffi de quelques heures et de deux bulldozers israéliens pour raser cette maison où vivaient 17 personnes. C'était une belle demeure aux volets bleus. Les autorités israéliennes justifient cette démolition en invoquant l’absence du permis de construire.


 


Dan ce village de 1800 habitants perché sur une colline ouverte à tous les vents dans le sud de la Cisjordanie occupée, la plupart des familles ont préféré construire sans l'autorisation qu'elles doivent demander à Israël, alors même qu'elles bâtissent sur des terrains leur appartenant.



Ces permis, que de très rares obtiennent au prix d'un long parcours du combattant, font désormais l'objet d'un examen à la Cour suprême israélienne. Mais ils sont très peu à espérer que la justice leur donne gain de cause. 



Israël garde la haute main sur les questions de construction et d'urbanisme dans la zone C. La zone qui représente un peu plus de 60% de la Cisjordanie et qui échappe au contrôle de l'autorité palestinienne en vertu des accords d'Oslo de 1993. Ce contrôle qui devait être intérimaire perdure, faute d'accord. 


 


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune