Patrimoine. Le caftan marocain en vedette à Belgrade

 Patrimoine. Le caftan marocain en vedette à Belgrade

L’ambassade du Maroc à Belgrade a organisé une exposition sur l’art du caftan au Musée ethnographique de Belgrade. Le caftan de brocart Ben Ch’rif de 5 générations a été offert au musée en signe d’amitié entre les peuples serbe et marocain. Crédit photo : MoroccoInSRB

Le Caftan marocain connu mondialement est le thème d’une exposition qui s’est ouverte, mardi 5 juin à Belgrade, à l’initiative de la représentation diplomatique du Royaume en Serbie.

 

L’événement culturel, organisé en collaboration avec le Musée ethnographique serbe, a été marqué par la présence de hautes personnalités serbes, notamment la première dame de Serbie, Tamara Vucic, ainsi que de nombreux convives issus des milieux diplomatique, académique, médiatique et culturel.

En plus d’un précieux caftan traditionnel en brocard Ben Ch’rif de Fès, qui fera partie de la “Collection mondiale” du Musée ethnographique, l’exposition présente des accessoires qui complètent la tenue traditionnelle et témoignent du savoir-faire des artisans et orfèvres marocains (cherbil, m’mdemma, bijoux en or sertis de pierres précieuses…), ainsi que des échantillons de différents brocards.

L’événement culturel a également été l’occasion pour dresser un aperçu historique sur l’art du caftan marocain et son évolution au fil des années à travers les différentes dynasties ayant régné au Maroc à ce jour, ajoute le communiqué.

La cérémonie inaugurale de l’exposition, qui se poursuit jusqu’au 04 juillet, a rendu un vibrant hommage aux artisans marocains talentueux et qualifiés qui ont consacré leur vie à perfectionner l’art du caftan et ce, à travers la projection de films promotionnels mettant en relief le savoir-faire transmis de père en fils. Un dévouement qui a permis au caftan de devenir un symbole de l’identité culturelle et du rayonnement du patrimoine marocain ancestral.

 

>> A lire aussi : Caftan du Maroc en vedette à Montréal

 

Dans son allocution inaugurale, l’ambassadeur du Maroc en Serbie, Mohamed Amine Belhaj, a relevé que l’exposition offre une occasion pour “rendre hommage aux artisans marocains talentueux et qualifiés qui ont consacré leur vie à perfectionner l’art du caftan”.

“C’est grâce à leur dévouement et à leur savoir-faire que le caftan est devenu un symbole de notre identité culturelle et de notre patrimoine, transmis de génération en génération”, s’est félicité le diplomate, notant que le don d’un caftan traditionnel de brocard datant de cinq générations par l’Ambassade du Maroc au Musée, servira “non seulement de gage d’amitié entre les deux peuples serbe et marocain, mais permettra également au public serbe, de découvrir de près quelques aspects de l’ethnographie marocaine”.

Le Maroc, a-t-il dit, est confronté à des défis similaires à la Serbie, en matière de protection de son héritage et de son patrimoine artisanal, soulignant l’impératif d’éduquer les générations futures concernant l’importance de l’artisanat. “En éduquant les générations futures, dans les écoles et ailleurs, à l’artisanat et à l’importance de préserver notre patrimoine culturel, nous pouvons garantir que cet héritage inestimable survivra et continuera à prospérer pour les générations à venir”, a assuré le diplomate.

Le caftan marocain et les compétences de ses artisans ont été célébrés dans le cadre de la Semaine africaine de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, où le Maroc a été invité d’honneur pour l’année 2024.

En juillet 2022, le Maroc avait inscrit le caftan et le brocard de Fès, ainsi que 24 autres éléments, au patrimoine matériel et immatériel marocain de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO).

 

Mohamed El Hamraoui