Pharaon des Deux Terres au Louvre, l’exposition événement

 Pharaon des Deux Terres au Louvre, l’exposition événement

A travers  l’expo Pharaon des Deux Terres, on découvre un pan de ces civilisations pas forcément connues de tous.

Le Musée du Louvre consacre une exposition au Pharaon des Deux Terres, Taharqa, roi de Napata, ancienne capitale d’un vaste royaume de Nubie, l’actuel Soudan, du 27 avril au 25 juillet 2022.

Petit rappel historique, au 8e siècle av. J.-C., en Nubie, un royaume s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 av. J.-C., le souverain Piânkhi entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la dynastie des pharaons koushites.

Cette exposition met en lumière le rôle de premier plan de ce vaste royaume, situé dans ce qui est aujourd’hui le nord du Soudan. Elle est en lien avec la mission archéologique du musée du Louvre au Soudan qui, pendant 10 ans, a concentré ses recherches sur le site de Mouweis et les poursuit jusqu’à aujourd’hui, à El-Hassa, 30 km plus au nord et non loin des pyramides de Méroé.

Un voyage dans le temps qui nous fait plonger au cœur du continent africain et de son histoire. Le Louvre invite ainsi les amateurs d’histoire antique à découvrir l’exposition Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata du 27 avril au 25 juillet 2022. Une rétrospective autour des rois de Nubie, dont le plus connus de tous, Taharqa.

Plonger au cœur d’une histoire de plusieurs millénaires

Sa dynastie a traversé le temps, puisque pendant plus de 50 ans, ses successeurs ont régné sans pareil sur « un royaume s’étendant de la Méditerranée jusqu’au confluent du Nil blanc et du Nil bleu« . Et c’est ici que rentre en scène Taharqa, « pharaon des deux terres« , connu également sous les noms de Oaikhaou (son nom d’Horus) et de Nefertemkhourê (Nefertoum protège Rê, son nom de roi).

L’exposition se concentre sur le rôle de premier plan de ce personnage historique et de ce vaste royaume, se situant aujourd’hui au centre du Soudan. Des statues, stèles de hiéroglyphes, papyrus et autres œuvres, venant du monde entier (musée du Louvre, British Museum, Ägyptisches Museum de Berlin…) invitent au voyage.

A travers  l’expo Pharaon des Deux Terres, on découvre un pan de l’histoire qui a changé l’Égypte, sur tous les plans. L’occasion également de pérégriner à travers des civilisations pas forcément connues de tous. Une exploration immersive dans ces dynasties de plusieurs millénaires presque oubliées.

>> Lire aussi :PCMMO : 16ème édition en ligne et hommage à l’Egypte

Mishka Gharbi