Politique.La France insoumise demande la libération de Georges Ibrahim Abdallah

© AFP

Alors que le président français Emmanuel Macron doit rencontrer son homologue libanais ce lundi 11 février, les députés de la France insoumise ont appelé dans un communiqué à la libération de Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais engagé dans la défense de la cause palestinienne, aujourd’hui âgé de 67 ans et détenu en France depuis maintenant 35 ans.  

En 1987, il est condamné en France à la réclusion à la perpétuité par la Cour d’assises spéciale de Lyon pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates en 1982 à Paris, l'Américain Charles Ray et l’Israélien Yacov Barsimentov. 

« Qu’est-ce qui pousse le gouvernement à lui refuser systématiquement ce que la justice lui accorde ? » interrogent les députés. « Et alors qu’il est pourtant libérable depuis 1999, voit son cas faire l’objet, année après année, d’une sévérité qui confine à l’acharnement politique », dénoncent les parlementaires. Libérable donc depuis 20 ans, à deux reprises, la justice française a estimé qu’il pouvait sortir de prison mais à chaque fois, l’Etat français s’y est opposé. En 2013, Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur refuse de signer un arrêté d’expulsion, unique condition à sa libération. La même chose se produit l’année suivante en 2014, alors même que le Liban se déclare prêt à l’accueillir.

« A la suite de beaucoup d’autres parlementaires, français·es et européen·nes, nous, député·es du groupe de La France Insoumise, appelons le Président Macron à l’approche de sa rencontre avec le président libanais Michel Aoun, à reconsidérer la position des autorités française quant au sort qui est fait à M. Abdallah, en s’assurant qu’aucune décision ministérielle ne viendra plus désormais contrevenir à un jugement qui lui aura été favorable », concluent les parlementaires français.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer