Accord israélo-émirati : appel au rassemblement à Paris

 Accord israélo-émirati : appel au rassemblement à Paris

Plusieurs organisations appellent à élargir le boycott aux partenaires arabes d’Israël, tels que les Emirats arabes unis.Le mouvement BDS

Plusieurs organisations ont lancé un appel à manifester à Paris devant l’ambassade des Émirats. Ils souhaitent protester contre l’accord de normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis. Un accord synonyme selon eux de normalisation de « la colonisation et de l’apartheid ».

 

« L’accord (israélo-émirati) a été annoncé alors qu’Israël bombardait, une fois de plus, la bande de Gaza assiégée et appauvrie », s’indignent les organisations à l’origine de cet appel à manifester. Une simultanéité qui montre que l’entité sioniste « ne ferait rien pour diminuer les agressions brutales », ajoutent-elles.

Elles donnent donc rendez-vous devant l’ambassade des EAU à Paris jeudi 10 septembre à 18 h 30. Les initiateurs de cet appel affirment que la majorité des populations arabes, « tant aux Émirats (…) que dans les pays du monde arabe », condamne l’accord en question. Ce texte est « la plus grave trahison du régime des EAU » envers la cause palestinienne.

Les auteurs de l’appel à manifester dénoncent également le « mensonge » du régime émirati concernant les concessions israéliennes. Abou Dhabi a en effet annoncé avoir obtenu le gel du projet israélien d’annexion de plusieurs colonies. Annonce rapidement nuancée par Benjamin Netanyahou. Il a évoqué un simple report du projet. Précisant : « J’ai apporté la paix, je réaliserai l’annexion », a-t-il soutenu lors d’une allocution télévisée. L’accord est ainsi vu comme une couverture pour les « crimes de guerre et crimes contre l’humanité » que subit le peuple palestinien.

 

Extension du boycott aux Emirats

Le rassemblement organisé ce jeudi à Paris vise à réclamer « des sanctions légales et ciblées visant à mettre fin (au) régime d’apartheid » qui se renforce à travers l’accord israélo-émirati. La manifestation se réclame d’ailleurs du mouvement BDS, qui pose une menace croissante sur Tel-Aviv depuis plusieurs années. Les organisateurs appellent désormais à boycotter également « les activités, festivals et projets parrainés par le régime des Émirats ». Avant même cet appel, plusieurs intellectuels arabes ont déjà annoncé rompre leurs relations avec les EAU ou leurs partenaires.

De nombreuses organisations font partie des premiers signataires du communiqué. On y retrouve l’ Association des Travailleurs Maghrébins de France, Union Juive française pour la Paix, Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives, le Nouveau Parti anticapitaliste ou encore le Parti Communiste des Ouvriers de France.

Rached Cherif