Ramsès et l’or des Pharaons, l’expo événement

 Ramsès et l’or des Pharaons, l’expo événement

La pièce maîtresse de l’exposition est sans conteste le sarcophage en bois de cèdre peint

Une nouvelle immersion avec l’exposition itinérante Ramsès et l’or des pharaons à la Grande Halle de La Villette.

Une incroyable expo qui explore la vie de Ramsès et accueille exceptionnellement le sarcophage du pharaon. Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de La Villette. Pendant cinq mois, une grande installation se propose sur le thème de Ramsès II et de l’or. Un merveilleux voyage dans le temps et l’espace.

Ramsès II, à la fois guerrier à la reconquête des terres perdues de l’empire égyptien, mais aussi fin négociateur du plus célèbre traité de paix de l’Antiquité, ou encore bâtisseur de l’Égypte pharaonique, il fascine toujours.

Sa vie, son règne et sa postérité sont mis à l’honneur à travers cette installation où l’on peut admirer des objets témoignant des caractéristiques de son règne, de l’Égypte ramesside et de ses relations avec l’empire concurrent, celui des Hittites. Les visiteurs sont également plongés dans l’histoire de ses ancêtres, son grand-père Ramsès Ier et son père Séthi 1er, sans oublier ses enfants, ses successeurs, sa politique et le fabuleux héritage qu’il a légué à la postérité.

Le règne le plus long de l’histoire égyptienne

Ramsès II a le règne le plus long de l’histoire égyptienne (66 ans). Il est notamment à l’origine de la construction de grands monuments comme le pylône du temple de Louxor, une partie des temples de Karnak, un temple à Abydos et celui d’Abou Simbel en Nubie. Il est décédé à plus de 90 ans, est également célèbre pour avoir eu plusieurs épouses royales, dont Néfertari et Isetnofret. Il est aussi le seul monarque décédé à avoir été reçu avec les honneurs de la République, suite à sa venue en France pour lutter contre un champignon qui altérait sa momie en 1976-1977.

L’or, incontournable chez les habitants de l’Égypte ancienne, est aussi au cœur de cette exposition. Au total, 180 artefacts exceptionnels issus de l’époque des pharaons. Avec des sarcophages et momies d’animaux, des bijoux (colliers, pendentifs, bracelets…), des masques royaux, des statues, ainsi que des objets rendant hommage au savoir-faire égyptien.

La pièce maîtresse de l’exposition Ramsès et l’or des pharaons est sans conteste le sarcophage en bois de cèdre peint du pharaon. Le cercueil de Ramsès II est en effet exceptionnellement prêté à la France, alors que celui-ci n’est pas sorti d’Égypte depuis 45 ans. Des pièces prestigieuses à découvrir autour de cette nouvelle exposition faisant honneur à l’Antiquité égyptienne.

>> Lire aussi : Pharaon des Deux Terres au Louvre, l’exposition événement

Mishka Gharbi