Revalorisation des bourses étudiantes

 Revalorisation des bourses étudiantes

Manifestation d’étudiants à Paris, le 09 mars 2023, contre la réforme des retraites et pour dénoncer la précarité estudiantine. Eric Broncard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La revalorisation des bourses étudiantes : une mesure pour lutter contre la précarité des jeunes. L’annonce était attendue par les organisations étudiantes.

La ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé hier une revalorisation du montant des bourses étudiantes à hauteur de plus de 500 millions d’euros. Cela va permettre à 35 000 nouveaux étudiants de devenir boursiers dès la rentrée de septembre prochain. Et le montant des bourses pour tous les échelons va augmenter de 37 euros par mois. « La plus forte revalorisation depuis 10 ans, pour tous les étudiants », a précisé la ministre.

Première étape

Des annonces faites dans un contexte social tendu, une partie de la jeunesse étant mobilisée contre la réforme des retraites. Elles sont le fruit d’une concertation pilotée depuis octobre avec plusieurs syndicats étudiants, qui réclamaient la création d’une allocation universelle d’études. Il s’agit d’une première étape de la réforme des bourses, avant une seconde en septembre 2024. En attendant, en 2023, la concertation va se poursuivre jusqu’à l’été.

Insuffisant

Les syndicats étudiants saluent globalement une avancée : la Fage a parlé d’une « une première victoire » et dit continuer « à se battre » pour que « chaque étudiant puisse bénéficier demain d’une bourse juste et équitable », alors que l’Unef considère que c’est « insuffisant face à la violence de la misère sociale qui touche les étudiants ». Quoiqu’il en soit, les syndicats vont maintenir la pression pour aller plus loin. Ils appellent notamment les étudiants à se mobiliser le 6 avril pour défendre les bourses, lors de la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

>> A lire aussi : Gérald Darmanin veut dissoudre le groupe « Soulèvements de la terre »

Chloé Juhel