Le Maroc se retire de la zone tampon entre Guerguerate et la Mauritanie

 Le Maroc se retire de la zone tampon entre Guerguerate et la Mauritanie

Des soldats français de la Minurso


Le Maroc a décidé de se retirer dès  dimanche 26 février, de la zone tampon entre le poste frontalier de Guerguerate et la Mauritanie, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.


Le communiqué annonce que le royaume du Maroc prend note avec intérêt la déclaration, rendue publique le samedi 25 février 2017, par le porte-parole du secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), concernant la situation grave dans la zone de Guerguerate au Sahara marocain.


Le Maroc a annoncé qu’il enregistre les recommandations et les appréciations du secrétaire général, qui sont conformes à la légalité internationale. Cette annonce intervient à la suite de l'entretien téléphonique du roi Mohammed VI avec Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, le 24 février courant, suite aux intrusions d’éléments armés du Polisario qui entravent la fluidité du trafic commercial entre le Maroc et la Mauritanie.


Par cette action le Maroc « espère que l'intervention du secrétaire général permettra de revenir à la situation antérieure de la zone concernée, de préserver intact son statut, de garantir la fluidité du trafic routier normal et, ainsi, de sauvegarder le cessez-le-feu et renforcer la stabilité régionale ».


Il  faut rappeler que depuis plusieurs jours des éléments armés du Polisario harcèlent, devant les observateurs de la MINURSO, des camionneurs qui se rendent en Mauritanie, entravant ainsi le trafic commercial et menaçant de violer le cessez-le-feu entre les deux parties.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui