Covid 19: Un hôpital de campagne de 700 lits à la foire de Casablanca

 Covid 19: Un hôpital de campagne de 700 lits à la foire de Casablanca

FADEL SENNA / AFP


L’hôpital de campagne provisoire installé sur la place de l’Office des foires et des expositions de Casablanca (OFEC) devra commencer à accueillir éventuellement les malades atteints du nouveau coronavirus (Covid-19) dans quelques jours.


Cette structure occupant une superficie de 16.000 m² devra être totalement opérationnelle au tout début de la semaine prochaine avec l’installation des appareils et équipements médicaux.


Les travaux de construction, confiés aux deux sociétés de développement local (SDL), Casa Iskane et Équipements et Casa Events et Animation, ont été lancés samedi 4 avril pour se terminer dans deux semaines. L'hôpital est composé de quatre blocs comprenant plus de 700 lits et doté de tous les équipements nécessaires, y compris le système d'aération, des caméras et les sanitaires (douches et toilettes).


Une deuxième partie, installée à l'extérieur de cette structure, a été réservée aux consultations des cas suspects du Covid-19. Elle comprend également deux salles de "déchocage" avec huit lits pouvant être portés à 16, ainsi que 20 chambres de garde, où résidera le personnel soignant afin qu'il ne soit pas un vecteur de transmission du virus à leurs familles.


Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 45 millions de dirhams. Il  a été lancé à l'initiative des autorités locales de la région de Casablanca-Settat, en partenariat avec le Conseil de la région, les Conseils communal et préfectoral de Casablanca, ainsi qu'en coordination avec la direction régionale de la santé.


Plus de mesures proactives


Selon le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, les mesures proactives prises par le Maroc, particulièrement l’état d’urgence sanitaire, lui ont permis “d’éviter le pire et de maintenir la situation sous contrôle”. “La situation demeure aujourd’hui maitrisée grâce aux mesures proactives adoptées sur Hautes instructions royales et l’engagement total des divers acteurs” affirme-t-il.


Il a en même temps mis en garde contre tout relâchement dans le respect des mesures de l’état d’urgence et a appelé à tout faire pour capitaliser sur les résultats obtenus jusqu’ici qu’il a qualifiés de “satisfaisants”.


Sur le même registre, le ministre a indiqué  que 170 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc lors des dernières 24 heures, portant à 2.855 le nombre total des cas de contamination.


Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé, jusqu’à dimanche à 18H00, à 327, avec 13 rémissions supplémentaires, alors que le nombre de décès a été porté à 141 avec 4 nouveaux décès.

Mohamed El Hamraoui