Nord : Une aide soignante sanctionnée en pleine crise du coronavirus

 Nord : Une aide soignante sanctionnée en pleine crise du coronavirus


La scène se déroule à l'hôpital d'Hautmont dans le Nord. Laetitia Puissant, aide soignante SSR Polyvalente, depuis 2010 prend son service ce samedi à 6h30. Il lui est alors signifié  publiquement une mise à pied à effet immédiat. Son tort : être intervenue dans le cadre de son mandat syndical afin d'exiger des masques et des test de dépistage pour les soignants.


"La première ligne" souffre et ce n'est pas peu de le dire. Alors que les soignants doivent faire face à une vague de travail suppléméntaire, leurs conditions de travail et de santé sont toujours des plus précaires. Si l'alerte a été donnée à plusieurs reprises par les syndicats hospitaliers, rien ne semble bouger pour le moment.


C'est le moment qu'a choisi la direction de l'hôpital d'Hautmont dans le Nord pour santionner publiquement et mettre à pied avec effet immédiat ce samedi 4 avril, une déléguée syndicale. Laetitia Puissant travaille dans cet hôpital depuis 10 ans et exerce dans le métier de la santé depuis 18 ans à Maubeuge et à l'hôpital maison de retraite d'Hautmont. Son tort : avoir exigé pour ses collègues des masques et des test de dépistage. (Une syndicaliste hospitalière mise à pied pour "climat de crainte")


Alors qu'ils exercent dans un dénuement matériel total, l'attitude de la direction dans de tels circonstances passe très mal. Le syndicat Sud Santé s'est ainsi ému que "l'expression sur le contenu de leur travail, le droit légitime à une protection minimum et les libertés syndicales soient bafoués". Il demande la réintégration immédiate de l'aide soignante, l'abandon des sanctions et la mise à disposition des moyens matériels, notamment les tests et les masques.


Contactée par nos soins, la direction nous a transmis un communiqué dont les grands traits sont traités dans l'article suivant : Une syndicaliste hospitalière mise à pied pour "climat de crainte."


 


Voir aussi : 


Une syndicaliste hospitalière mise à pied pour "climat de crainte"


Hôpitaux : "on a transformé le patient en client"


Une infirmière "invitée" à se loger ailleurs


Une infirmière virée de son logement par ses propriétaires

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).