Maroc : Nouveau prototype du masque intelligent MIDAD

 Maroc : Nouveau prototype du masque intelligent MIDAD

Crédit photo : Mouhsine Lakhdissi


Le professeur Mouhsine Lakhdissi et son équipe marocaine Tech4Covid ne chôment pas. Il a annoncé un troisième prototype qui tient en compte un design adapté au port long du masque sur le visage. 


L'équipe Tech4Covid a annoncé qu'elle évolue à grands pas sur le chemin d'une commercialisation du masque intelligent MIDAD avec la réalisation d'un 3ème prototype. En effet, ce masque permet par la présence de capteurs, de mesurer l'oxygénisation, la pression mais aussi à travers l'application qui l'accompagne, de mieux déterminer la maladie et les personnes portant le virus. Le nouveau design se caractérise dorénavant par un boitier intelligent qui peut s'intégrer avec les masques standards FFP2. Il est lavable, desinfectable et réutilisable.



L'application qui accompagne le masque a connu aussi des avancées puisqu'elle devrait être lancée en version test dans les prochains jours après l'autorisation de la Comission Nationale de Controle de Protection des Données à Caractère Personnel (CNDP), équivalent de la CNIL au Maroc. Toujours dans un esprit collaboratif, le code de la 1ère version de l'application a été partagé en Open Source sur Github.


En ce qui concerne le cout et le passage à l'industrialisation en masse, des précisions ont été apportées. Il devrait en coût de production avoisiné moins de 150Dh (14 euros) pour un poid du boitier de 70 gr. Des ingénieurs marocains sur place et à l'étranger ont apporté leur collaboration volontaire pour aider l'équipe du Dr Mouhsine Lakhdissi. Enfin, plusieurs investisseurs se sont manifestés auprès de l'équipe Tech4Covid. L'équipe précise qu'elle ne collaborera qu'avec '"tout investisseur qui n'a pas de but de gain pour le Maroc pendant la période du COVID19 et un objectif long terme pour développer au Maroc une industrie d'équipements médicaux."


 


>> Lire aussi : Mouhsine Lakhdissi rend le masque intelligent


Des chercheurs marocains lancent un masque intelligent

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).