Aubervilliers – Boualem Benkhelouf, grand militant anti-raciste s’est éteint

 Aubervilliers – Boualem Benkhelouf, grand militant anti-raciste s’est éteint

Boualem Benkhelouf


Boualem Benkhelouf, immense militant anti-raciste et syndicaliste à la CGT s’est éteint vendredi 1er mai, comme il a été dans sa vie, en combattant jusqu’au bout. Ce vendredi, jour férié pour les travailleurs, comme un symbole, ce septuagénaire qui vivait dans le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers (93) s’est éteint à l’hôpital après plus d’un mois passé en réanimation à l’hôpital Avicenne de Bobigny. Le Covid-19 a eu raison de lui. 


« C’est une grande perte. Il était très présent dans ma vie, il était comme un oncle pour moi », témoigne émue Manon Aounit, la fille de l’illustre Mouloud Aounit, ancien président du MRAP décédé en août 2012. 


Comme de nombreux élus, Boualem, maire adjoint à la démocratie locale à Aubervilliers, est tombé malade quelques jours après le premier tour des municipales. « Nous perdons un ami, un battant, un non résigné, un homme qui a toujours lutté contre les inégalités sociales, contre les discriminations et portait des valeurs de justice d'égalité. Il a fait beaucoup pour faire reconnaitre les massacres du 17 octobre 1961 où plusieurs dizaines d’Algériens furent massacrés à Paris par la police de Papon », enchaine la jeune femme de 28 ans.


« J’ai le cœur qui saigne à cause de ce terrible virus qui nous prend tout ce qui nous est cher. Il va raconter des choses à mon papa là-haut », lâche Manon. 


Boualem avait beaucoup œuvré avec le père de Manon, notamment au sein de « 93 au coeur de la République », une association créée en 2007 par Mouloud Aounit et dont Boualem était devenu le président après la mort d'Aounit. 


« C'est un jour triste pour Aubervilliers », a annoncé de son côté ce vendredi Meriem Derkaoui, la maire d'Aubervilliers (PCF) sur les réseaux sociaux.


« Il disait toujours qu'il fallait continuer à se battre », rappelle Manon. « On lui promet de continuer », conclut la jeune femme.  

Nadir Dendoune

Nadir Dendoune