Des SDF verbalisés pour non-respect du confinement ?

 Des SDF verbalisés pour non-respect du confinement ?

Illustration – Un SDF dans la ville de Lyon. PHILIPPE DESMAZES / AFP


Comment rester confiné chez soi… sans chez-soi ? Cinq sans domicile fixe auraient été verbalisés par les policiers à Lyon. Le Samu social interpelle la préfecture.


C’est une info qui pourrait venir du site Le Gorafi. Mais non, il s’agit bien d’une information fiable. Des sans-abris ont été verbalisés par les forces de l’ordre, au motif qu’ils ne respectaient pas le confinement imposé à la population française. C’est le Samu social du Rhône qui a recensé 5 verbalisations qui n’auraient pas dû avoir lieu. Ces procès-verbaux ont été transmis à la préfecture.


Enquête interne


Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a rapidement réagi. Il a demandé au Directeur départemental de la sécurité publique du Rhône de diligenter une enquête interne pour faire toute la lumière sur cette affaire. « Si d’éventuelles contraventions avaient été délivrées à des personnes sans domicile fixe, celles-ci seraient immédiatement annulées », a précisé le préfet.


Toilettes et fontaines fermées


Quoiqu’il en soit, la situation est particulièrement compliquée pour les plus démunis. De nombreux centres d’accueil de jour ont récemment été fermés, même si d’autres sont maintenus ouverts, puisque le « renfort hivernal » a été prolongé. Ce sont également les toilettes publiques qui ont été fermées, et, dans certaines communes, les fontaines. Les SDF auraient de plus en plus difficilement accès à l’eau potable.


 

Chloe Juhel

Chloe Juhel