Drancy: Des mamans passent le permis gratuitement

 Drancy: Des mamans passent le permis gratuitement


Une bien belle initiative. Agir ensemble, une auto-école associative basée à Drancy, en Seine-Saint-Denis, permet à des mamans de financer intégralement le permis de conduire en faisant jouer leur compte personnel de formation (CPF).


"En consultant leur compte, certaines mamans se sont rendues compte que les sommes accumulées sur leur CPF allaient jusqu'à 3 000 €",  explique Idriss Niang président d'Agir ensemble. Une somme suffisante pour passer le permis.


"Il y a encore trop de gens qui ne connaissent pas l'existence du CPF" regrette le responsable associatif.


Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 


Depuis 2019, Agir ensemble est devenu un centre de formation agrée d'auto école. En un an, l'association a déjà pu ouvrir 18 classes de 15 élèves. 270 mamans ont pu donc passer le permis gratuitement grâce à ce dispositif.


"Pour ces mamans, souvent en situation monoparentale, le permis est un incontournable. La voiture leur permet de faire leurs courses, de déposer leurs enfants à l'école, au sport. Et puis dans le 93, le permis, c'est primordial pour accéder à l'emploi", insiste Idriss Niang. 


"Dans plein de jobs, si vous ne l'avez pas, c'est rédhibitoire. Il suffit d'aller à la plateforme de l'aéroport de Roissy et on vous le dira : horaires décalés et sans permis ? Vous êtes éliminés…", continue-t-il.


Le permis gratuit pour les mamans ayant rencontré un énorme succès, l’association travaille à son développement et espère renouveler l'expérience sur l’ensemble des régions. 

Nadir Dendoune

Nadir Dendoune