La dictée pour tous fait sa rentrée

 La dictée pour tous fait sa rentrée

Dictée des Cités à Saint-Denis. THOMAS SAMSON / AFP / 2015


C’est la rentrée, une dictée s’impose. Aux commandes de l’événement organisé à Argenteuil le 1er septembre, Abdellah Boudour de l’association Force des mixités.


L’idée est toujours la même : celle de proposer une dictée gratuite, ouverte à tous. Demain, samedi 1er septembre, « Force des mixités » aiguisera ses crayons à domicile, à Argenteuil, dans le Val-d’Oise. Comme à chaque fois, on ne connaît évidemment pas le texte qui sortira du chapeau du maître de cérémonie. On sait en revanche que la marraine de l’opération est la journaliste Maïtena Biraben.



Distribution de fournitures scolaires


Abdellah Boudour, le président de « Force des mixités », basée à Argenteuil, est à l’origine de ce projet. Son association existe depuis 2005. Elle mène diverses actions: aides aux sans abris, collectes de vêtements, soutien scolaire, aides à l’insertion pour les jeunes, actions contre les violences faites aux femmes ou encore l’ouverture d’une épicerie solidaire. Des fournitures scolaires seront d’ailleurs distribuées demain, lors de la dictée pour tous.


Toutes les générations

L’événement rassemble habituellement 200 personnes en moyenne. La dictée est ouverte à tous : aux seniors, aux jeunes… Toutes les générations et tous les âges. Les gens se présentent au rendez-vous de façon spontanée. Il n’y a pas besoin de s’inscrire. Les gens se présentent au rendez-vous de façon spontanée. Il n’y a même pas besoin de s’inscrire. La dictée des cités, c’est un prétexte pour se retrouver, se rencontrer… et retourner à l’école !


Infos pratiques :

La dictée pour tous

Samedi 1er septembre à 13h30

58 Allée Fernand Léger – 95 100 Argenteuil

Chloe Juhel

Chloe Juhel