Propos racistes sur Twitter en hausse de 40%

 Propos racistes sur Twitter en hausse de 40%

NIKOLAS KOKOVLIS / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP


C’est une explosion de haine qui a secoué le réseau social déjà coutumier du fait. Lors du confinement, les propos racistes ont augmenté de 40% sur Twitter.


L’Union des Etudiants Juifs de France, SOS racisme et SOS homophobie ont porté plainte. Selon ces associations de lutte contre les discriminations, Twitter a manqué de manière « ancienne et persistante » à ses obligations en matière de modération des contenus.


En effet, lors des deux mois de confinement qui ont touché la France, les propos racistes ont enregistré une hausse significative de 43%, spécifiquement sur ce réseau social, déjà bien connu pour être une caisse de résonnance de la haine des internautes.



1 110 tweets haineux



Ce chiffre très révélateur est issu d’une étude menée par ces 3 associations, du 17 mars au 5 mai. Il en résulte précisément que « le nombre de contenus racistes a augmenté de 40,5%, celui des contenus antisémites de 20% et celui des contenus LGBTphobes de 48% ».


Par ailleurs, toujours sur cette même période, l’UEJF, SOS racisme et SOS homophobie ont signalé 1 110 tweets haineux et constaté que seuls 12% d’entre eux avaient été supprimés dans « une période raisonnable allant de 3 à 5 jours ».

 


 

Chloé Juhel

Chloé Juhel