Remise du prix de la laïcité 2019

 Remise du prix de la laïcité 2019


Ce prix est décerné annuellement par l’Observatoire de la laïcité. En jeu, une récompense de 5 000€. C'est une classe de 4e de Villeurbanne qui l'a décroché.


Le 9 décembre est le jour anniversaire de la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. A cette occasion, chaque année est célébrée la journée de la laïcité. Lundi, l’Observatoire de la laïcité a d’ailleurs organisé un événement intitulé “Les territoires vivants de la laïcité” lors duquel il a remis son prix. Le Prix de la laïcité de la République française 2019 a été attribué aux élèves des classes de 4ème du collège Les Iris à Villeurbanne (69). A noter également que le centre communal d'action sociale et des enfants du primaire de Ploufragan (près de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor) a remporté la mention spéciale de ce prix. D’autres structures ont également été récompensées à l’occasion du prix de la laïcité: la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Marseille, le Conseil départemental des Landes et l'agence de conseil “Convivencia”.



Protection et promotion de la laïcité


Le prix distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’article 1 de la Constitution, des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 30 octobre 1886 sur l’organisation de l’enseignement primaire, et de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.

 

Chloe Juhel

Chloe Juhel