Sorties scolaires : voile autorisé pour les accompagnatrices

 Sorties scolaires : voile autorisé pour les accompagnatrices


Le voile ne sera pas proscrit lors des sorties scolaires. Décision prise par les parlementaires lors de l’examen de la loi Blanquer.


Les mères de familles voilées pourront accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires. Ce sont les parlementaires qui ont tranché lors de l’examen du projet de loi pour une école de la confiance. Députés et sénateurs étaient alors réunis en commission mixte paritaire, ils ont décidé de supprimer cet amendement qui faisait débat.



Amendement discriminatoire



Le texte avait été proposé par des parlementaires Les Républicains qui souhaitaient que les accompagnateurs de sortie scolaire soient reconnus comme des « auxiliaires de service public » et donc soumis aux mêmes règles de neutralité que les fonctionnaires.


L’amendement interdisait ainsi tout signe religieux ostentatoire, dont le voile, pour les accompagnants lors des sorties scolaires. Il avait suscité un tollé chez certains parents d’élèves qui dénonçaient une disposition « discriminatoire », et provoqué des manifestations de mères voilées un peu partout en France, à Montpellier par exemple.



« Parent 1 » et « parent 2 »



Autres décisions adoptées en commission mixte paritaire : la suppression de l’amendement qui visait à suspendre les allocations familiales pour les élèves absentéistes et, enfin, la suppression de « père » et « mère » par « parent 1 » et « parent 2 » dans les formulaires scolaires.

Chloé Juhel