Un numéro dédié pour toutes les discriminations (Nantes)

 Un numéro dédié pour toutes les discriminations (Nantes)

« Allonantes discriminations » : 02 40 41 95 96 – Un numéro dédié pour toutes les discriminations (Nantes).


Discriminations liées à l'origine, au sexe, au handicap… La ville de Nantes se dote d'un dispositif pour mieux accompagner les victimes dans leurs démarches.


Accompagner


Selon le rapport d’activité 2016 du Défenseur des droits, en France, une personne sur deux a déjà connu une discrimination et surtout 80 % des personnes concernées n’ont entrepris aucune démarche pour essayer de faire valoir leurs droits. Avec la mise en place d'un numéro dédié à toutes les discriminations, « Allonantes discriminations », la ville de Loire-Atlantique se dote d'un outil pour l'information, l'écoute et surtout une meilleure orientation des victimes.


Travail collectif


Depuis 2015, le « Groupe citoyen lutte contre les discriminations », composé de citoyens confrontés aux discriminations, de militants associatifs et d'agents de la ville, travaille sur la collecte de témoignages, la production d'outils pédagogiques et la mise en place d'actions de sensibilisation en direction des Nantais. Lors d'une des rencontres réunissant tous ces acteurs, la Maire de Nantes, Johanna Rolland, a rappelé l'importance « de croiser les regards, de créer des passerelles entre des hommes et femmes qui se battent sur les sujets de l’égalité mais parfois ne se connaissent pas ».


Partenaires engagés


Après trois ans de travail minutieux, la mise en place du numéro « Allonantes discriminations » vient concrétiser tous les efforts pour mieux comprendre les difficultés auxquelles peuvent faire face les victimes : « L’ensemble des participants à ce projet ont souligné la difficulté du public discriminé à se sentir en droit d’être considéré, à qualifier cette discrimination et à trouver le bon interlocuteur ». En appelant ce numéro, le premier interlocuteur fera office d'oreille attentive et d'aiguilleur vers une des nombreuses structures partenaires de ce dispositif. Le Défenseur des Droits, le MRAP, l’APF (Association des paralysés de France), l’Autre Cercle (Orientation sexuelle et identité de genre), l’ADGVC44 (Association Départementale des Gens du Voyage Citoyens), comptent parmi les structures à même de prendre le relais et d'accompagner les victimes.


Le numéro est en place depuis quelques jours, le problème reste le même, espérer que les victimes puissent faire la démarche d'appeler…


Charly Célinain


« Allonantes discriminations » : 02 40 41 95 96

Charly Celinain

Charly Celinain