Sport. Le Sénégalais Mané et la Nigériane Oshoala élus meilleurs joueurs africains

L'attaquant sénégalais Sadio Mané a reçu mardi son premier Ballon d'Or de meilleur joueur africain de 2019 au cours d'une cérémonie à Hurghada (Égypte). Le joueur de Liverpool (27 ans) se voit ainsi récompensé après une saison haute en couleur sous le maillot des Reds.

Le Sénégalais devance ainsi son coéquipier, l’Égyptien Mohammed Salah, et l'Algérien Riyad Mahrez, capitaine et l'un des principaux artisans de la victoire des Fennecs lors de la Coupe d'Afrique des nations.

Il s’agit pour le joueur de 27 ans de la consécration d’une progression continue depuis plusieurs années. Parti du FC Metz en 2012 après une saison désastreuse, il se relève avec le Red Bull Salzbourg en remportant le championnat deux années de suite. En 2015, le Southampton FC lui permet de mettre le pied en Premier League et de confirmer tout son potentiel. En 2016, le Liverpool FC fait de lui le joueur africain le plus cher de l'histoire.

Avec son nouveau club et aux côtés de joueurs de dimension mondiale tels que Mohammed Salah, le Hollandais Virgil van Dijk et le Brésilien Firmino, il enchaîne les trophées, dont la Ligue des champions et la Coupe du monde des clubs en 2019.

Côté femmes, c’est la Nigériane Asisat Oshoala qui est la meilleure joueuse africaine pour la quatrième fois de sa carrière. La joueuse du FC Barcelone, trois fois championne d’Afrique avec son pays, a notamment disputé la dernière finale de la Ligue des champions féminine UEFA. Elle devance la Camerounaise Ajara Nchout et la Sud-africaine Thembi Kgatlana tenante du titre.

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer