« Sur le fil : de Dakar à Paris » investit la Galerie du 19M jusqu’au 30 juillet

 « Sur le fil : de Dakar à Paris » investit la Galerie du 19M jusqu’au 30 juillet

Le textile se dévoile sous toutes ses formes à travers une trentaine de créations et d’installations

La Galerie 19M accueille l’exposition de broderie et de tissage, « Sur le fil : de Dakar à Paris », du 17 mai au 30 juillet. L’exposition montre des œuvres d’abord présentées au musée Théodore-Monod à Dakar, de janvier à mars 2023.

 

Près de trente artistes, artisans et collectifs sont réunis à travers leurs œuvres. Une sélection de créations textiles et un véritable voyage artistique. Une exposition qui fait le bonheur des amateurs de mode et de métiers de la main ! Elle a déjà fait sensation à Dakar. Cette manifestation se veut un lieu d’échanges culturels.

L’exposition gratuite s’installe à la Galerie du 19M jusqu’au 30 juillet 2023. Le textile se dévoile sous toutes ses formes à travers une trentaine d’œuvres et d’installations réalisées par près de trente artistes, artisans, manufactures et collectifs du Sénégal, du Mali, d’Afrique du Sud et de France. Certains projets sont même nés de collaborations entre Aubervilliers et Dakar, mêlant créativité et  savoir-faire uniques.

L’exposition itinérante, renommée « Sur le fil : de Dakar à Paris », permet aux visiteurs d’explorer les savoir-faire artisanaux inestimables, notamment du Sénégal. Du tissage à la broderie, en passant par la peinture, la photographie et les installations. Une fusion de disciplines artistiques.

Entre création contemporaine et savoir-faire traditionnels

Pendant plus de deux mois, la Galerie du 19M réserve une programmation culturelle interactive avec des ateliers, des événements et des conférences, animés par des artisans et artistes invités. L’objectif étant de valoriser les métiers de la main, de transmettre les savoir-faire et d’inspirer le grand public.

L’exposition montre des œuvres d’abord présentées au musée Théodore-Monod à Dakar, de janvier à mars 2023. À mi-chemin entre création contemporaine et savoir-faire traditionnels, la programmation de cette galerie éphémère du 19M au Sénégal était composée d’une exposition collective, de discussions, d’événements et ateliers participatifs qui montraient la richesse créative du Sénégal.

De retour dans ses locaux à porte d’Aubervilliers, le 19M présente cette même exposition, pour faire rayonner dans le Grand Paris les artisanats d’art que sont la broderie et le tissage où le Sénégal excelle. Du tissage à la broderie et que ce soit sur cuir, laine, soie, raphia, coton, synthétique, les arts se croisent pour donner à voir des créations merveilleuses et colorées.

Plusieurs ont été produites spécialement pour l’événement, tandis que d’autres sont prêtées par des artistes, des institutions publiques et des collections privées. Comme cela avait été le cas à Dakar, des ateliers, événements et conférences complètent le programme d’exposition.

>> Lire aussi : Maroc : Les maitres artisans porteront le titre prestigieux “Trésors des Arts Traditionnels Marocains”

Mishka Gharbi