Maroc. MedFilm Festival des films internationaux à Rabat et Marrakech

 Maroc. MedFilm Festival des films internationaux à Rabat et Marrakech

Un festival qui a choisi la métaphore de la Méditerranée pour l’incarner. Une mer, au lieu de séparer, unit.

La 2e édition du « MedFilm Festival au Maroc : Méditerranée, une mer de cinéma », du 1er au 4 juin au Cinéma Renaissance de Rabat, et du 8 au 11 juin à l’École supérieure des arts visuels de Marrakech.

Cet événement s’est spécialisé dans le cinéma méditerranéen et européen. Il se veut un levier pour les talents qui se déploient de part et d’autre de la Méditerranée et un moteur de développement des sociétés. Un festival qui a choisi la métaphore de la Méditerranée pour l’incarner. Une mer, au lieu de séparer, unit.

Organisé par l’Ambassade d’Italie au Maroc et l’Institut culturel italien de Rabat, avec la collaboration de l’Association Methexis Onlus, de la Fondation Hiba et de l’École supérieure des arts visuels de Marrakech (ESAV), le festival propose une programmation riche qui met à l’honneur la diversité.

Au programme, quatre titres italiens, parmi les plus primés de la dernière saison : «Le otto montagne» (Les Huit Montagnes) de Felix van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, «Le vele scarlatte» (L’envol) de Pietro Marcello, «Margini» de Niccolò Falsetti et «Via Argine 310» de Gianfranco Pannone.

L’événement spécial de cette édition est la version italienne restaurée d’«Othello» d’Orson Welles. «Le choix d’Othello » se veut un hommage au Maroc, où ont été tournées certaines des plus belles scènes du film, notamment à Essaouira et El Jadida.

Le réalisateur iranien Ali Asgari invité du Festival

Pour ce qui est des films internationaux, MedFestival propose le documentaire «Carte postale» (Postcard) de la Marocaine Asmae El Moudir, le film iranien «Juste une nuit» (Ta farda) de Ali Asgari, un opus turc «Burning Days» (Kurak Günler) de Emin Alper et un film syrien «Nezouh» de Soudade Kaadan.

Quatre courts métrages sont en lice dans la sélection MedFilm : le libanais «Warsha» de Dania Bdeir, l’animation française «À cœur perdu» de Sarah Saidan, le palestinien «By the Sea» de Wisam Al Jafari et «Il barbiere complottista» (A Conspiracy Man) de Valerio Ferrara.

Le scénariste Maurizio Braucci sera invité à la projection du film «Le vele scarlatte» à Marrakech et animera une master class pour les étudiants de l’ESAV (École supérieure des arts visuels). L’acteur Emanuele Linfatti qui joue dans «Margini» rencontrera le public à Rabat. Gianfranco Pannone, réalisateur de «Via Argine 310» sera l’invité du Festival à Rabat pour présenter son dernier travail.

Les réalisateurs Ali Asgari (Iran) et Soudade Kaadan (Syrie) seront les invités du Festival à Marrakech pour rencontrer le public.

L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles, soulignent les organisateurs, précisant que tous les films sont présentés en langue originale et sous-titrés en français et en anglais.

>> Lire aussi : Cinemed, le Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier rouvre ses portes

Mishka Gharbi