Des réseaux italiens impliqués dans l’organisation d’embarcations de migrants

 Des réseaux italiens impliqués dans l’organisation d’embarcations de migrants


Les organisateurs des traversées de la méditerranée sont désormais aussi italiens. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le porte-parole de la Garde nationale Khalifa Chibani, qui intervenait sur Nessma TV pour évoquer le phénomène des embarcations de fortune de migrants qui s’est intensifié ces derniers mois en Tunisie.



 


Le colonel major Khalifa Chibani a révélé que de plus en plus d’organisateurs de ce trafic humain lucratif sont de nationalité italienne. Ainsi selon Chibani, dans la hiérarchie de ces réseaux internationaux, les commanditaires seraient des italiens et les exécutants locaux tunisiens.


« Nous avons des preuves ! Les passeurs, eux, ceux qui possèdent les embarcations, sont tunisiens. L’organisation est donc italienne et les exécutants sont tunisiens » a-t-il affirmé avant d’expliciter que « la technique pour attirer les jeunes vers la traversée clandestine des frontières s’est développée : l’embrigadement est aussi effectué pas ceux qui arrivent en Italie à travers les vidéos de propagande qu’ils publient, à la demande des chefs italiens ».


Le porte-parole de la Garde Nationale a par ailleurs expliqué que lorsqu’on compare le mode opératoire des cellules démantelées avec celui employé par l’Etat Islamique pour l’embrigadement, on se rend compte que les procédés sont les mêmes. « Dans les deux cas Le processus d’embrigadement commence depuis l’étranger ».


Aux dernières statistiques, 95% des 1700 personnes arrêtées en 2017 sur les côtes sont des hommes, dont 1384 Tunisiens et 75 passeurs. Les deux tiers de ces aspirants migrants sont âgés entre 20 et 30 ans (66%), tandis que 13% d’entre eux sont des mineurs ayant entre 15 et 20 ans, et 18% sont âgés de 30 à 40 ans.


 


S.S


 

Seif Soudani