Algérie/Élections. La diaspora veut être de la partie

 Algérie/Élections. La diaspora veut être de la partie

Otman Douidi, vice- président de l’association DARE. Photo : DR

A l’approche des élections sénatoriales algériennes de 2022 qui devraient avoir lieu le 5 février 2022, en Algérie, afin de renouveler au scrutin indirect et par nomination la moitié des membres du Conseil de la nation, la Diaspora des Algériens résidant à l’étranger vient de publier un communiqué pour évoquer encore une fois l’importance « de la participation de la diaspora aux destinées et aux progrès d’une Algérie Nouvelle » !

 

L’Association D.A.R.E. s’indigne du fait qu’à plusieurs reprises ses appels sont restés lettre morte. « Depuis 2012 nous n’avons eu cesse de demander l’augmentation du nombre de parlementaires appartenant à la diaspora. Il est temps que ces revendications soient prises au sérieux. Notre association attire l’attention des autorités algériennes sur l’utilité de se reposer sur les Algériens résidents à l’étranger. Depuis toujours, nous avons essayé de sensibiliser les différents gouvernements en faisant la preuve de l’intérêt d’avoir une diaspora algérienne forte. Mais voilà un pays qui refuse la main tendue de sa communauté établie à  l’étranger, qui n’a pourtant pour seule ambition que de se mettre au service la nation », rappelle l’association.

Initialement prévues pour décembre 2021, les élections sénatoriales avaient été reportées en début d’année suivante en raison d’un retard dans la convocation du collège électoral. La loi électorale impose en effet la convocation du collège, 45 jours avant le scrutin.

Or, celui-ci était encore incomplet en décembre 2021, en raison du fait des nombreux recours déposés auprès du Conseil d’État, contre les résultats des élections municipales de novembre 2021, dans plusieurs communes et wilayas. Le 22 décembre 2021, les élections sont finalement convoquées par le président Tebboune pour le 5 février 2022.

 

La rédaction