Mur Le Pen : plusieurs médias prennent au sérieux Le Gorafi

 Mur Le Pen : plusieurs médias prennent au sérieux Le Gorafi

Source : Aljarida.com


Insolite. Titré « Marine Le Pen propose d’entourer la France d’un mur payé par l’Algérie », un article du site satirique Le Gorafi, pourtant grotesque de par la ficèle et le contenu parodiant une mesure de Donald Trump, a floué plusieurs médias en Tunisie et en Algérie qui reprenaient l’intox en chœur et en titre. Une méprise qui en dit long sur la culture, l’humour et les méthodes de vérification d’une certaine presse dans la région.



C’est le site électronique pro pouvoir Aljarida, réputé toujours proche de son fondateur Noureddine Ben Ticha premier conseiller politique du président de la République, qui le premier tombe dans le panneau, en reprenant à son compte « l’info », dans un article non signé toujours en ligne sur le site, malgré les railleries de certains internautes, et dont l’auteur qualifie de « dangereuses provocations » les déclarations fantasmées de Marine Le Pen.


Mardi 14 janvier, c’est au tour du journal papier quotidien à grand tirage Al Hayat de s’émouvoir de la promesse de campagne humoristique, avec toujours plus d’emphase et de surenchère dans le titre qui cette fois commente « dans une déclaration inédite en son genre, Marine Le Pen promet… ».


« J’invite donc le président Bouteflika à réunir au plus vite la somme de 9,36 milliards d’euros, et à me la faire parvenir au plus vite par virement ou mandat postal à l’adresse suivante », concluait d’une citation aussi rêvée qu’absurde l’article du Gorafi.


Mais on ne saurait parler de « piège » car reste à comprendre comment, dans l’esprit de ces journalistes, s’y prendrait-on pour construire « un mur anti algériens » plus efficace que la mer Méditerranée qui sépare la France de l’Algérie…   


 


S.S

Seif Soudani